Conakry : qu’est-ce qui empêche la reprise du train Conakry-express ?

CONAKRY- Aux arrêts depuis trois mois, le train Conakry Express ne semble pas prêt à reprendre. Selon nos informations, aucun consensus n’a pour le moment été trouvé entre le Gouvernement guinéen et son partenaire chinois qui lui réclame une dette de 42 millions de dollars.
La banque China International Fund insiste sur le remboursement intégral de la dette, alors que l’Etat guinéen sollicite une réduction de 20%.
« On a ramené le moratoire de 6 ans à 20 ans de remboursement. Pour le montant de 42 millions de dollars on veut qu’il (le partenaire chinois, ndlr) fasse une baisse de 20%. C’est à ce niveau qu’il y a blocage. Nous sommes en train de débattre avec le Ministre des Finances », a indiqué le directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG), Me Badras Yora, interrogé par notre rédaction.
Pendant que ces tractations sont en cours les milliers d’usagers du train continuent de galérer dans leurs déplacements quotidiens. Ce train transportait 4500 personnes par jour. Malgré les instructions fermes du Président Alpha Condé une solution peine à être trouvée par le Gouvernement.
Affaire à suivre…
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 13 janvier 2017 09:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry