Conakry: L’ONG Territoire annonce les couleurs de la « Journée des élites de l’école guinéenne »
CONAKRY-En partenariat avec le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Orange Guinée et FirstBank, L’ONG TERRITOIRES a annoncé ce mardi 8 août 2023 le lancement de la ‘’journée des élites de l’école guinéenne’’ dont le but est de célébrer le mérite.
« Le Sacre des Premiers », c’est le nom de l’initiative. Un projet innovant qui vise à célébrer et à encourager l’excellence scolaire en Guinée. Lors d’une conférence tenue à cet effet à l’INRAP (Institut national de recherche et d’action pédagogique), les initiateurs ont expliqué la portée de projet dont la grande cérémonie aura lieu le 12 août 2023, au palais du peuple. De quoi sera-t-il question ?
Selon Mountaga Doumbouya, chef de chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, il s’agit de consacrer le mérite et l’effort vertueux comme principes cardinaux de l’éducation.
« Je peux vous dire que nous avons au jour d’aujourd’hui des partenaires qui ont accepté de nous accompagner pour cette journée d’élite de l’école guinéenne. Nous avons ‘’l’ONG territoire’’ qui évolue aussi dans ce domaine-là. Le ministre Guillaume Hawing a déjà pris l’initiative de ramener dans nos écoles la fête des lauréats des différentes écoles. Dorénavant tous les DPE, DCE, ces établissements et directeurs d’écoles vont célébrer tous les meilleurs de leurs écoles. Cela débuterait l’année prochaine. Le ministre a déjà pris toutes les dispositions et toutes les informations sont déjà envoyées à la base », a expliqué M. Doumbouya.
De son côté, Gisèle Keita, assistante du Responsable communication et Partenariat au sein de l’ONG territoire est revenue sur les raisons de cette initiative. « Cette journée a pour but de promouvoir l’excellence. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé vraiment d’accompagner le ministère de de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Nous avons prévu des activités pour permettre aux lauréats de découvrir nos institutions et aussi de pouvoir s’épanouir dans des résidences que nous avons prévues. Nous faisons tout ça pour encourager les autres élèves, parce que pour l’année académique 2023-2024, nous aurons de nouveaux. En voyant ces lauréats qui seront primés le samedi 12 août, ces derniers pourront se donner les moyens pour être parmi les meilleurs aussi afin d’être célébrés », a-t-il déclaré.
La société Organe Guinée partenaires des bonnes causes ne reste pas en marge dans l’accompagnement de cette initiative. Mohamed Lamine Keïta administrateur général Orange Digital Center, parle de ce que leur société a prévu pour récompenser ces lauréats.
« La journée du 12 août est dédiée à la célébration des lauréats. Des formes variées de récompenses sont prévues. Les premières récompenses sont des satisfécits et des trophées produits dans les ateliers d’Orange Digital Center. Le second ordre de récompense prend la forme d’une bourse graduée par niveau. Les lauréats du BAC recevront 10.000.000 GNF chacun ; au BEPC : 5.000.000 GNF ; au CEE: 1.000.000 GNF. C’est la Bourse Orange du Mérite ! Les lauréats du CEE, Région spéciale de Conakry, bénéficieront ensuite d’une initiation au numérique avec la facilitation et le concours d’Orange Digital Center », a annoncé.
Partenaires du projet, la FirstBank aussi annonce à son tour des cadeaux prévus pour les lauréats. Le directeur Marketing et communication de First Bank Cheick Chérif Haïdara précise.
« Au niveau de notre banque, nous avons prévu de leur offrir des ordinateurs, des tablettes, des enveloppes symboliques dont je ne dévoilerai pas pour le montant. Il y aura également des trophées qui leur seront décernés, qui leur resteront mémorables et utiles dans leur étude. Nous venons en appui aux initiatives du ministère de de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, car c’est le ministère qui porte le projet » a-t-il indiqué.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 août 2023 09:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education, examens nationaux