Conakry : Le Ministre d’Etat François Fall lance un message à des jeunes diplômés de l’Université de Sonfonia…

CONAKRY- Le Ministre d’État guinéen chargé des Affaires Étrangères, François Lounceny Fall, a adressé un message ce lundi 03 août 2015 à des étudiants d’une Université de Conakry. Lors de la cérémonie marquant la fin du cycle des étudiants de la 6ème promotion de la Faculté de Droit de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, le Chef de la diplomatie guinéenne a invité ces jeunes diplômés à se mettre au service de leur pays.
Nous vous livrons l’intégralité du discours tenu ce lundi 03 août 2015 à l’Université de Sonfonia par le Ministre d’État François Lounceny Fall…
Mesdames et Messieurs les Recteurs,
Mesdames et Messieurs les membres du corps professoral,
Chers amis Étudiants diplômés de la 6ème promotion de l'Université Général Lansana Conté.
Qu’il est beau et si attendu ce jour!
Vous faites revivre en moi plus de trois décennies de souvenirs indélébiles.
J’ai en effet, moi aussi, emprunté les dédales de cette grande université, à la quête du savoir et du sésame, me permettant d’affronter la grande école de la vie.
Comme vous aujourd’hui, mon cœur a vibré au rythme de ces sentiments nobles et exaltants qui marquent la fin d’années de cursus académique.
Je comprends aisément votre fierté d’avoir surmonté l’un des obstacles majeurs dans la perpétuelle marche de l’Homme vers la pleine réalisation de ses ambitions.
Un nouveau monde vous attend désormais. Un monde plein de promesses, de joies, mais aussi hélas et je regrette de le dire en un jour comme celui-ci, de tristesse.
Mais ce monde nouveau sera le vôtre. C’est une nouvelle course qui commence pour vous. De nombreuses difficultés jalonneront votre parcours.
Ce monde nécessite davantage de compétences et de remise en cause permanente de soi-même pour réaliser vos rêves d’aujourd’hui et intégrer l’impitoyable marché du travail.
Oui, nous avons tous rêvé un jour. Et vous avez le droit de rêver. Car du rêve, naissent et grandissent les merveilles.
Jeune élève au Lycée, je rêvais d’être un jour diplomate. J’ai été très tôt fasciné par les relations internationales et les grands évènements qui l’accompagnent.
C’est au nom de cette ambition, que j’ai opté pour la Faculté de Droit alors que j’étais admis à la Faculté de Médecine après un Bac en Biochimie.
Le destin réserve souvent de belles surprises! Ce rêve prémonitoire, a sans doute guidé ma carrière diplomatique qui sied à mes ambitions premières.
Comme moi, vous avez fait le choix d’étudier le Droit. Pour paraphraser l’éminent juriste et ancien Secrétaire Général de l’OUA, le regretté Diallo Telli, quand il disait en s’adressant à nous étudiants en Droit à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, citation : " Vous avez fait le bon choix car le Droit est la clé de la vie qui ouvre toutes les portes et mène à toutes les carrières : Magistrat, Avocat, Notaire, Diplomate, Banquier, Assureur, Fiscaliste, Administrateur et j’en passe." Fin de citation.
Ainsi, chacun d'entre vous empruntera une des nombreuses voies qui s'ouvriront à vous.
Cependant, pour atteindre les cimes dont vous rêvez en ce moment, il vous appartient d’approfondir le socle de vos connaissances afin d’avoir la culture nécessaire pour affronter les exigences managériales des temps modernes.
La maîtrise de l’outil informatique et des langues, notamment l’Anglais, constitue dorénavant des préalables, voire des atouts.
Ce sont ces compétences qui vous ouvriront les portes de l’emploi que l’Etat n’est plus à-même de vous garantir comme dans le passé.
C’est pourquoi, le Gouvernement du Professeur Alpha Condé, dans sa politique de développement, a mis un accent particulier sur la promotion de l’emploi jeunes et de l’autonomisation des femmes.
Je vous exhorte à consolider les relations tissées sur les bancs de l’école et d’en faire un tremplin au service de l’unité et de la cohésion de notre peuple. Faites- le dans l’humilité qui grandit.
Je voudrais vous mettre en garde contre les maux qui gangrènent aujourd’hui notre société, portant gravement préjudice au développement de notre pays.
Osez tourner le dos à l’ethnocentrisme, au népotisme et à la corruption qui sont le ferment de la médiocrité, de l’incompétence et de la mal gouvernance.
Eloignez de vous l’esprit d’opportunisme qui annihile toutes les valeurs.
Combattez l’injustice en vue de garantir la paix sociale et le développement.
Ce sont ces valeurs pour lesquelles je me suis battu tout au long de ma carrière.
Je reste en effet convaincu qu’aucune nation ne peut atteindre la grandeur si elle n’a pas de rempart contre ces fléaux qui favorisent l’exclusion et la discrimination.
Je suis donc fier d’être le parrain de cette promotion qui, je suis persuadé prendra l’exemple sur de nombreux dignes fils de ce pays pour que demain soit davantage meilleur pour nos populations.
Je vous invite à persévérer pour devenir des cadres compétents et dynamiques, fondamentalement tournés vers l’avènement d’une Guinée émergente.
Aimez la Guinée, votre pays et servez-le avec dévouement.
Œuvrez inlassablement avec plus de responsabilité et plus d’engagement pour l’ancrage de notre pays dans le concert des nations éprises de paix, de liberté et de progrès démocratique.
Soyez chacun de vous, les ambassadeurs de votre promotion, je dirai, les ambassadeurs des populations guinéennes qu’il vous revient de défendre où que vous soyez en vue de faire de la Guinée, ce havre de paix et de prospérité.
Continuez à reculer les limites de votre connaissance pour figurer parmi l’élite dont votre pays a besoin.
Sur ce chemin de l’excellence, je souhaite vivement que la providence vous accompagne.
Que Dieu vous bénisse tous.
Encore une fois, merci et bonne chance à tous.
François Lounceny Fall
Ministre d’État chargé des Affaires Étrangères et des guinéens de l’étranger
Créé le 4 août 2015 15:37
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique