Conakry : le Général Nouhou Thiam et Cie menacés ?
CONAKRY-Les malheurs s’accumulent pour l’ancien Chef d’Etat-major Général des armées et ses compagnons dans l’emblématique affaire du 19 juillet 2011.
Déjà sous peine d’une suspension en solde et accessoires militaires depuis leur libération le 03 mars dernier, Général Nouhou Thiam et ses cinq autres compagnons d’infortunes sont menacés d’expulsion du camp Alpha Yaya Diallo, où ils résident depuis leur sortie de prison. Un préavis de deux mois leur aurait été notifié, a appris Africaguinee.com.
« Aujourd’hui, un préavis de deux mois vient de leur être notifié en vue de leur prochaine expulsion du camp Alpha Yaya Diallo où ils résident depuis leur libération le 3 mars 2016. La perspective du délogement du Général Nouhou Thiam et de ses compagnons d’infortune est une négation d’un droit reconnu aux officiers supérieurs », lit-on dans une note signé ce lundi 18 juillet 2016, par cinq mouvements guinéens basés à Bruxelles.
Ils estiment que « la sympathie et l’influence que le Général Nouhou Thiam et le Colonel Sadou Diallo conservent encore auprès d’une partie non négligeable de la troupe, fait d’eux un danger potentiel dont il faut se débarrasser. Les manœuvres qui sous-tendent cette menace d’expulsion ont pour seul but leur élimination physique qui sera mise sur le compte de l’insécurité ambiante », mentionne la déclaration. .
Les Mouvements signataires (le Conseil des Patriotes Guinéens, la Troisième dynamique, le Mouvement Alpha Doit Partir Maintenant , le Groupe de Réflexion et d’Appui au Développement de la Guinée , Ensemble pour le Renouveau de la Guinée) disent apporter « leur soutien au Général Nouhou Thiam et à tous ses compagnons de souffrance qui continuent malheureusement à faire l’objet de tracasseries de la part la hiérarchie militaire et surtout du Président Alpha Condé ».
Il est absolument inacceptable de cautionner ou taire de tels comportements au sein d’un pays qui se dit démocratique, s’indigent-il.
Nous y reviendrons…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 18 juillet 2016 23:21
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry