Conakry : Le Général Nouhou Thiam et cie comparaissent devant le tribunal militaire…
CONAKRY- Plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne dont le Général Nouhou Thiam, ancien chef d’état major des armées, ont comparu ce mercredi 23 décembre 2015 devant le tribunal militaire, a constaté sur place Africaguinee.com.
Accusés de désertion et violation des consignes, et placés sous mandat de dépôt après plus de quatre années, Général Nouhou Thiam, ancien chef d'état major général de l'armée, Lieutenant Colonel Mamadou Bondabon Camara, Lieutenant Kémo Condé, Lieutenant Mohamed Condé, colonel Sadou Diallo ont répondu devant le président de cette cour Elhadj Sékou Keita à la Cour d’appel de Conakry.
Ce Général de Division, forçant le sourire, en petit ‘’boubou’’ de couleur marron sur le box des accusés apparait amaigri, a du mal à fixer l’auditoire. L’ancien Chef d’Etat Major des Armées sous la transition en Guinée, appelé à la barre, a déclaré avoir été interpellé le 01 Août 2011 et mis sous mandat de dépôt à la prison centrale de Conakry.
Pour l’ancien préfet de Dubréka, le lieutenant Colonel Mamadouba Bondabon Camara, le constat est plutôt alarmant. Drainant un ‘’Diabète’’ aigue, ce colosse en ‘’Tee-shirt Lacoste ‘’, a perdu son en bon point d’antan. Accusé dans le même dossier que les cinq autres accusés, l’ancien ‘’homme fort’’ de Dubréka qui avait bénéficié d’une circonstance atténuante pour cause de maladie (Diabète et Hypertension), a été sommé de rejoindre ces ‘’compères’’, par un mandat d’arrêt soutenu par le président de la Cour.
‘’ Nous sommes heureux que ce procès puisse enfin s’ouvrir. Nos clients ont été maintenus en prison de façon illégale. Cette détention même en violation des consignes militaires n’excède pas les deux ans. On a continué à les garder en prison aujourd’hui. Mais Dieu merci , je pense que c’est la fin du calvaire de nos clients(…)’’ s’est félicité Maitre Salifou Béavogui, avocat de la défense dans ce dossier du 19 juillet 2011.
Six officiers et sous officiers de l’armée guinéenne, ont comparu ce mercredi 23 décembre 2015, devant le tribunal militaire. Après délibération, la cour a suspendu l’audience, pour être repris le jeudi 24 Décembre 2015.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 23 décembre 2015 16:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour