Conakry: le Commandant Resko Camara bientôt devant la justice?
CONAKRY-48 heures après son limogeage par le président Alpha Condé, les ennuis judiciaires commencent pour le Commandant Sékou Resko Camara, ancien gouverneur de la ville de Conakry. Réputé pour ses méthodes brutales et les repressions sanglantes contre les manifestants de l'opposition, cet officier supérieur de l'armée pourrait bientôt répondre de ses actes devant la justice.Vendredi, deux organisations des droits de l'Homme ont interpellé les autorités guinéennes pour que le Commandant Resko Camara "réponde de ses actes" devant la justice.Voici un communiqué qui vient de parvenir à notre rédaction…
Démis de ses fonctions, le Commandant Sékou Resko Camara doit répondre de ses actes
Par un décret présidentiel du 19 mars 2014, le commandant Sékou Resco Camara a été démis de ses fonctions de gouverneur de la ville de Conakry. Nos organisations rappellent que M. Camara est inculpé dans une affaire qui concerne des actes de torture dans une instruction judiciaire initiée par la FIDH et l'OGDH ; et appellent les autorités guinéennes à garantir sa représentation en justice.
« Bien que le limogeage du commandant Sékou Resco Camara ne soit pas en lien direct avec la procédure judiciaire en cours, il constitue néanmoins un signal positif pour le bon exercice de la justice », a déclaré Me Patrick Baudouin, président d'honneur, responsable du Groupe d'action judiciaire de la FIDH et avocat des victimes.« Pour que le travail de justice puisse se faire en toute sérénité, il est absolument nécessaire que toutes les personnes inculpées pour de graves violations des droits humains soient relevées de leurs fonctions en attendant qu'une juridiction indépendante puisse statuer sur leur responsabilité pénal individuelle », a-t-il ajouté.
Si nos organisations ont pris acte de l'éviction de M. Sékou Resco Camara, elles demeurent préoccupées par les informations faisant état de sa possible nomination auprès d'une représentation diplomatique de la Guinée à l'étranger. Une telle nomination, éloignerait M. Resco Camara du territoire guinéen ce qui ne garantirait plus sa représentation devant les juges et constituerait un très mauvais signal pour la justice nationale.
« Nous ne pouvons croire que M. Resco Camara, qui a été formellement mis en cause par la justice guinéenne pour des faits d'une extrême gravité, puisse être nommé à de nouvelles fonctions, ce qui le soustrairait, de fait, à la justice et serait perçu comme une prime à l'impunité. S'il demeure présumé innocent, M. Camara doit néanmoins se tenir à la disposition de la justice de son pays » a déclaré Me Drissa Traoré, vice-président de la FIDH.
À la suite d'une plainte déposée par la FIDH et l’OGDH devant le tribunal de première instance de Dixinn (Conakry II) le 18 mai 2012, le Procureur de la République avait ouvert une enquête le 29 mai 2012, pour « arrestation illégale, séquestration, coups et blessures volontaires, abus d’autorité, crimes et délits commis dans l’exercice de ses fonctions ». À ce jour, l’instruction a permis de réunir des éléments probants permettant d'inculper le commandant Sékou Resco Camara, le général Nouhou Thiam et le commandant Aboubacar Sidiki Camara dit « de Gaulle », respectivement les 14 février, 25 février et 31 juillet 2013.
Conakry, Nairobi, Paris le 21 mars 2014
FIDH – Fédération internationale des ligues des droits de l’homme
OGDH – Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen
Ce contenu n'engage pas Africaguinee.com!
Créé le 22 mars 2014 10:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: A vous la paroles