Conakry : La SEG renforce les capacités opérationnelles de son personnel…

CONAKRY-La société des Eaux de Guinée (SEG) a organisé une formation à l’endroit de son personnel ce jeudi 20 septembre 2018. En tout vingt six (26) travailleurs de la SEG ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation des équipements offerts par la société japonaise JAT Japan Techno CO.
Cette formation qui a duré plusieurs jours a permis aux bénéficiaires d’être initiés sur l’utilisation de ces nouveaux équipements se trouvant dans les stations de Kakimbo et Kobaya. Kabinet Conté, l’un des participants a expliqué le but de cette formation.
« Il était question de familiariser les travailleurs, leur donner la main par rapport aux équipements que la Jica a pu nous donner et qui ont été installés par l’entreprise BELCO. Cette formation consistait d’abord à l’initiation des travailleurs à l’utilisation de tout le matériel qu’on nous a donné par rapport aux mesures à faire sur les forages d’observation, ensuite sur l’utilisation des nouveaux groupes électrogènes qui sont livrés ainsi que les 10 pompes de refoulement qui se trouvent à Kakimbo et à Kobaya. Il y a également l’équipement technique qui est donné. Ils ont été initiés sur la façon de dépanner voire même pérenniser l’exploitation de ces équipements. Nous avons eu de nouvelles connaissances par rapport à l’usage que nous devons faire de ces équipements qu’on a eus », a déroulé ce participant.
Le Directeur de BELCO SARL a donné quelques détails sur les modules de cette formation. « Nous avons procédé à des formations concernant l’exécution des projets Kobaya et Kakimbo pour les groupes électrogènes fournis de la marques SDMO, les pompes émergées fournies par KSB, les pompes de refoulement et tous les équipements électriques moyenne tension et basse tension, et l’exploitation des coffrets du système entier de la station. La formation s’est très déroulée. C’était en trois modules, le groupe électrogène en deux jours théorie et pratique, le 2ème module c’était les pompes émergées et pompes de refoulement en deux jours aussi, en théorie et pratique ; Et le 3ème module c’était l’électricité moyenne tension, basse tension, théorie et pratique sur le terrain », a expliqué Elmahdi Belmaachi
Ces équipements ont été offerts par la société JAT Japan Techno CO. Le responsable de cette société japonaise en Guinée a souligné que ce projet entre dans le cadre du suivi de la coopération qui était là et qui s’occupait du remplacement des tuyaux et des conduites d’eau remplacés l’année dernière.
« Le projet Kobaya et Kakimbo c’est le dernier projet pour le moment mais j’espère que la coopération entre la Guinée et le Japon va continuer pour qu’il y ait d’autres projets en Guinée », a conclu Masatoshi Iwamoto.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 septembre 2018 15:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: