Conakry : la pénurie d’électricité paralyse certaines activités économiques…

CONAKRY- La capitale guinéenne Conakry renoue avec les coupures intempestives de courant. Une situation qui n’est pas du goût de nombreux citoyens qui voient leurs activités paralysées à cause de ce délestage intensif.
Depuis deux mois, les délestages persistent dans la plupart des quartiers de Conakry. Cela impacte négativement sur les activités génératrices de revenus pour de nombreux citoyens. C’est le cas de ce prestataire en informatique rencontré à Entag dans la banlieue nord de Conakry.
« Tous les jours nous enregistrons des coupures intempestives de courant. Cela peut endommager nos appareils électroniques. Nous sommes obligés d’utiliser le groupe électrogène. Mais tous les appareils électroniques que nous avons ne peuvent pas fonctionner. Je constate une diminution de la clientèle qui vient pour la photocopie, la réparation des téléphones », s’est plaint Sékou Keita, observant que l’an passé, les autorités avaient promis que le problème de courant serait définitivement réglé, mais après la saison hivernale, le délestage a repris.
En 2015, le Chef de l’Etat guinéen avait pris l’engagement de fournir 24/24 l’électricité à la population à travers le barrage hydroélectrique de Kaleta. Monsieur Keita lance un appel au président Alpha Condé afin qu’il prenne toutes les précautions pour honorer son engagement en réparant les moteurs thermiques.
A Gbessia, un tailleur nous raconte son calvaire, expliquant que souvent il a des altercations avec ses clients à cause du manque de courant. « Les gens souffrent, on retarde les clients qui viennent pour la broderie. Des fois, ils viennent nous insulter, alors qu’il n’y a pas de courant », confie Sylla Ibrahima.
Même cri de cœur chez Mamadou Bangoura Monchon, gérant d’un cyber. Il parle des difficultés énormes auxquelles il est confronté. « Le courant ne vient pas tous les jours et quand il vient, ça ne dure pas. S’il n’y a pas de courant on ne travaille pas. Donc, nous perdons le peu de clients que nous avons », a regretté Monsieur Bangoura qui estime que sans l’énergie, il n’y a pas de développement. « En Guinée, les populations vivent du quotidien », a soutenu ce jeune.
Dans un communiqué, la société d’Electricité de Guinée (EDG) avait justifié ces perturbations par des problèmes techniques au niveau de la production de la centrale thermique. Cette forte perturbation touche également certaines régions de l’intérieur du pays, indique la direction d’EDG.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 11 décembre 2016 09:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry