Conakry : Fin du concours national de plaidoirie en Droit International Humanitaire…

min_justice_et_ensei_sup

CONAKRY- Le concours national de plaidoirie en Droit International Humanitaire (DIH), organisé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a connu son épilogue ce samedi 05 Novembre 2016. Cette compétition qui a mis aux prises sept universités guinéennes s’inscrit dans le cadre de l’appui du CICR aux autorités guinéennes pour  la promotion du DIH.


Ce concours lancé il y a plus d’une semaine a vu les universités General Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS) et Université Nongo Conakry (UNC), s’affronter en finale.

 Au finish, devant un jury présidé par le procureur General près de la Cour d’Appel de Conakry, Moundjourou Cherif , c’est l’université publique Général Lansana Conté qui a raflé le prix de la meilleure plaidoirie pour l’année 2016.

Présent à cette cérémonie, le Ministre d’Etat de la Justice, Maitre Cheik Sako a indiqué que ce concours est devenu un rituel d’une grande importance pour les étudiants, futurs cadres et juristes du pays.

‘’ Je me sens devoir de venir une fois par an pour voir un peu l’état d’esprit de nos étudiants qui sont les futurs dirigeants de ce pays. Mon constat qui est une satisfaction est que le Droit International Humanitaire est enseigné dans toutes les Universités du pays. A côté de l’enseignement il y a aussi la pratique. L’excellence est une nécessité, puisqu’elle permet de proscrire la médiocrité, la paresse. Elle se fabrique au jour le jour, bien sûr à l’université que partout ailleurs. L’excellence c’est ce que le maitre vous apprend et ce que vous apprenez vous-même’’ a instruit le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux.

Pour son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Yéro Baldé, c’est un honneur en tant que premier responsable de ce département d’assister à cette prestation de plaidoirie des étudiants d’institutions universitaires.

‘’ Je félicite le CICR qui a bien voulu organiser ce type de concours qui engagent les étudiants guinéens. C’est un complément de formation que le comité international de la croix rouge leur donne, puisqu’au delà de l’aspect théorique ce sont des cas pratiques auxquels ils font face. Ceci est à encourager et je souhaiterais que les autres institutions nationales et internationales  emboitent le pas au CICR pour donner ce type de formation à nos étudiants. Parce que les cas pratiques sont les meilleurs cas en matière d’enseignement’’ a souhaité le ministre de l’enseignement supérieur.

De son côté, la cheffe de la délégation du CICR en Guinée, Patricia Escolano Guiote , a appuyé en disant que cette confrontation entre jeunes juristes des universités en Guinée suscite une grande inspiration et un grand espoir pour la jeunesse guinéenne.

‘’ C’est un apprentissage important pour les étudiants en Droit et qui leur permet de renforcer leurs connaissances en DIH, mais aussi d’améliorer leurs aptitudes à plaider devant un jury de haut niveau composé de spécialistes’’  a expliqué la cheffe de la délégation du CICR en Guinée.

Cette cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux aux différents lauréats de ce concours national de Plaidoirie en Droit International Humanitaire.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 6 novembre 2016 09:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)