Conakry : Fatou Badiar, le Commandant AOB et cie bientôt graciés ?

aob_fatou_badiar

CONAKRY-Se dirige-t-on vers la libération du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, Dame Fatou Badiar Diallo et compagnie ? Ces « célèbres » prisonniers condamnés dans l’affaire du 19 juillet 2011 vont-ils bénéficier d’une grâce présidentielle en fin d’année ? Rien n’est à exclure !  Selon nos informations, le ministère de la Justice est en train de travailler en ce moment sur un décret qu’il va proposer au Chef de l’Etat pour les grâces de fin d’année.


« On est en train de travailler avec le Parquet Général et mon cabinet sur le décret qu’on va proposer à M. le Président de la République pour les grâces de fin d’année… On a réactualisé les anciens critères et fixés de nouveaux critères pour qu’il y ait beaucoup de concitoyens emprisonnés qui puissent retrouver leur liberté courant décembre », a déclaré le ministre de la Justice chez nos confrères de Gangan Tv.

Cheick Sako a précisé qu’il va soumettre la proposition au Président de la République, qui va l’apprécier et décider ensuite.

« C’est une prérogative discrétionnaire du Président de la République. Moi en tant que ministre de la Justice, je dois dire à M. le Président de la République, en fonction de ces critères-là, je vous demande de (gracier). Après, c’est lui qui apprécie et décide. La constitution lui donne ce droit. Mon rôle et de lui dire que ça nous permet de dégager certaines personnes dans les prisons (…) je peux faire des propositions et je connais l’humanisme de M. le Président de la République, il décidera en son âme et conscience », a laissé entendre le garde des sceaux du pays, qui afait a des confidences sur la grâce présidentielle de l’année dernière accordée 179 condamnés dont Bah Oury, qui vivait en exil.

Au départ, a confié le ministre de la justice, la grâce n’était prévue que pour six personnes impliquées dans l’attaque du domicile présidentiel en 2011. « J’ai pu convaincre M. le Président de la République pour qu’on y rajoute beaucoup de citoyens emprisonnés dans toutes les prisons de Guinée. On est passé de 6 à 179. Mais là aussi on a respecté le code pénal qui dit que : ne peut-être gracié par le Président de la République que les personnes ayant au moins purgé la moitié de leur peine… Il ne fallait pas être condamné pour des cas criminels (viols, assassinat ou incendie volontaire…) on a mis une série de critères pour pouvoir monter à 179 », a révélé maitre Cheick Sako.

Madame Fatou Badiar, Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, Almamy Aguibou Diallo, Jean Guilavogui feront-ils partie du lot de prisonniers qui seront graciés ? Difficile d’y répondre pour l’heure. Cependant, rappelons que c’est le vœu ardent que ne cessent de formuler  leurs proches après leur « déception » de l’an dernier.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 16 novembre 2016 19:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)