Conakry : des journalistes outillés sur la problématique de l’emploi et de l’employabilité des jeunes

foto_projet_bocej

CONAKRY- En vue d’une meilleure appropriation des Hommes de medias sur le projet Booster les compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ), le Secrétariat Exécutif dudit projet a organisé ce mercredi 24 Octobre 2018 un atelier de partage d’informations.


Placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, cet atelier a mobilisé plus d’une quarantaine de journalistes issues des medias publics et privés du pays ainsi que quelques représentants d’associations de jeunes. 

A travers cette rencontre, le Secrétariat Exécutif entend marquer sa proximité avec les medias guinéens. Pour Thierno Illiassa Baldé, le Gestionnaire du Projet, cet atelier vise à informer les journalistes sur les objectifs, les mécanismes de fonctionnement, les défis, les réalisations et les perspectives du BoCEJ. 

‘’ Aussi, par cet atelier, la direction de BoCEJ entend susciter l’intérêt des journalistes sur les questions d’emploi et d’employabilité des jeunes à travers de nombreuses opportunités offertes par le Projet. A ce jour, 12 institutions de formation sur les 15 sélectionnées, ont été financées à hauteur de plus de 20 milliards de francs guinéens pour développer des programmes de formation en adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi’,’ a déroulé Thierno Illiassa Baldé.

En tant que Président du Comité d’Orientation Stratégique du projet BoCEJ, Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a tout d’abord indiqué que ce projet, grâce à l’appui de la Banque Mondiale, vient à point nommé puisque le manque d’occupation des jeunes est une menace pour la stabilité du pays.

‘’Etant donné le taux élevé de chômage au niveau de l’enseignement supérieur dont la tendance est de 60%, au niveau de l’enseignement professionnel avec un taux de chômage estimé à 40%, j’en appelle donc au regard critique et des propositions des journalistes en vue de l’atteinte des objectifs du Projet BoCEJ. Placé sous la tutelle du département que je dirige, ce projet BoCEJ est une initiative du Gouvernement guinéen et est structuré en trois composantes. Il s’agit des fonds compétitifs pour les compétences pour l’employabilité ; l’Education et Emploi et l’appui institutionnel et cadre règlementaire’’, a indiqué le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Fatimatou Diallo de la Radio-télévision Guinéenne, cet atelier constitue un tremplin afin d’appréhender quelques contours du projet BoCEJ. 

‘’ Je suis ravie d’assister à cet atelier d’échanges qui m’a vraiment permis de cerner quelques idées autour de ce projet. Il est de mon devoir de le vulgariser partout où j’en aurais l’occasion. Je remercie pour l’occasion les organiseurs et je souhaite que ce genre d’initiatives soient pérennes pour nous permettre d’avoir de larges connaissances sur cette question épineuse à savoir l’emploi et l’employabilité de la couche juvénile’’ s’est félicitée cette participante. 

Lancé en 2015 par le chef de l’Etat, et qui prend fin en décembre 2020, ce projet  est financé par l’IDA (Groupe de la Banque mondiale) d’une enveloppe de 20 millions de dollars. Il vise 18.000jeunes en formation initiales (Professionnel et universitaire) et plus de 2800 jeunes diplômés sans-emplois soit un total de plus de 20.000 jeunes.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél.: (+224) 655 31 11 13 

Créé le 25 octobre 2018 13:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)