Conakry: Des fonctionnaires guinéens expriment leur « désarroi »…
CONAKRY-Le recensement biométrique des salariés de la fonction publique, a plongé plusieurs employés de l’Etat dans le désarroi. Ces fonctionnaires qui peinent à percevoir leurs salaires du mois septembre dernier, inondent les locaux du ministère de la fonction publique, a constaté sur place Africaguinee.com
Ils viennent de toutes les régions de la Guinée. Ils envahissent chaque jour la cour, les couloirs et terrassent du ministère de la fonction publique. Ils attendent tous d’être régularisés.
Interrogés par un reporter d’africaguinee.com, certains parmi eux ont exprimé leur mécontentement face à cette décision des autorités guinéennes.
«j’ai trop galéré. Je viens ici tous les jours pour avoir mon attestation de payement pour pourvoir recevoir mon salaire. Mais chaque jour, on nous demande de revenir le lendemain. Je ne sais même pas qui voir. On n’est le 20 du mois, je n’ai plus de réserve à la maison tout est fini je n’ai plus quoi manger », s’exclame Mari Louise Labila.
« Je suis venu de Dalaba, depuis 20 jours je suis entrain de trainer ici. Chaque jour, on nous demande de revenir le lendemain. J’ai fini de dépenser tout mon argent de poche. Demain je serais obligé de rentrer si je ne reçois pas une suite favorable. On nous fait tourner dans tous les bureaux sans aucun succès », s’est plaint cet autre fonctionnaire, travaillant dans le domaine de l’éducation et qui a préféré garder l’anonymat.
Interpelé, l’inspecteur général de l’administration publique et chef du projet recensement biométrique, explique : ‘’les salaires de certains fonctionnaires ont été bloqués pour diverses raisons notamment : l’abandon de poste, des positions de détachement. Ces gens travaillent dans les institutions’’
Il précise qu’ils sont à la phase d’exploitation des donnés qui se trouvent à la centralisation. Pour Eugène Falikou Yomalo, il n’y a pas eu de retard dans le processus.
‘’Tous les fonctionnaires qui ont les dossiers validés ont reçu leur attestation de payement de salaire’’, dit-il assurant le dernier groupe aura ses attestations le plutôt que possible.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 21 octobre 2014 18:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: