Conakry: Des femmes d’affaires guinéennes privées de visas par la Chine…

CONAKRY- Les femmes d’affaires de Guinée ont interpelé ce samedi à Conakry les autorités chinoises en Guinée pour la facilitation des guinéens désirant se rendre dans leur pays pour faire des affaires, a appris africaguinee.com.
A travers une déclaration, le Groupe Organisé des Hommes d’affaire (GOHA) a affirmé avoir reçu à plusieurs reprises des délégations de femmes d’affaires guinéennes dénonçant les tracasseries qu’elles rencontrent dans l’obtention des visas au près de l’ambassade de Chine en Guinée.
Au nom des opératrices économiques, Mme Camara Halimatou Cissé a exprimé son cri de cœur et la souffrance que traversent les commerçantes.
« Nous souffrons beaucoup parce que quand nous allons pour les visas, on refuse de nous donner. Aujourd’hui, on ne peut pas voyager. C’est pourquoi, on n’arrive difficilement à subvenir au besoin de notre famille. Il y a des femmes qui attendent depuis plusieurs sans voyager faute de visas », déplore-t-elle.
Afin de d’améliorer le climat des affaires, ces opératrices économiques ont sollicité l’intervention des autorités guinéennes pour que cesse les pratiques anticoncurrentielles contre les commerçants guinéens. Ainsi, elles ont annoncé la signature d’une pétition.
Selon le président du GOHA, Cherif Mohamed Abdallah, la délégation a noté que même si toutes les conditions exigées par l’ambassade sont remplies, la délivrance des visas se fait avec beaucoup de favoritisme.
« Les femmes commerçantes ont émis un certain grief contre les commerçants chinois installés en Guinée. Ils vendent de fois à un prix inferieur au prix d’achat proposé par ces femmes lors de leurs séjours en Chine. Toute chose considérée comme une pratique anticoncurrentielle par la loi guinéenne », a-t-il fustigé.
Le GOHA soucieux de l’environnement des affaires en Guinée dénonce toutes ces pratiques qui sont non seulement préjudiciables aux relations de fraternité qui doit exister entre les operateurs économique guinéens et chinois, mais également nuisible à la rentabilité des activités économiques. Face à cette situation, ils interpellent les autorités diplomatiques chinoises.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : 655 31 11 14
Créé le 2 octobre 2014 13:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie