Conakry: des citoyens expliquent pourquoi ils ont boudé le « mot d’ordre » du FNDC

Ibrahima Doumbouya

CONAKRY-Certains citoyens de la capitale Conakry, n’ont pas suivi le mot d’ordre lancé ce lundi 20 juillet 2020 par le FNDC qui exige « le départ du président Alpha Condé » du Pouvoir.


Interrogés par un journaliste d’Africaguinee.com, ces citoyens ont donné des avis divergents sur ces mouvements de protestation contre le pouvoir d’Alpha Condé. Trouvé devant sa boutique, Souaré Lancinet explique  que sa principale préoccupation, c’est comment vivre et faire vivre sa famille.

« C’est le droit du FNDC de manifester contre le troisième mandat car nous sommes un système démocratique. Mais moi cela ne me concerne pas. C’est pourquoi je suis venu ouvrir ma boutique et chercher de quoi nourrir ma famille. Nous nous volons que la paix règne dans ce pays parce que vraiment nous les commerçants nous souffrons. Avec cette maladie, nous avons nos conteneurs qui sont bloqués au port, c’est vraiment difficile. C’est pourquoi vous voyez les gens sont massivement sortis ici sinon d’habitude, les gens ne sortent pas les jours des manifestations. Mais actuellement le temps est difficile », déclare ce commerçant.

Dans ce quartier, il y en a qui joue au neutralisme. Ils ne soutiennent pas le FNDC dans son combat contre le 3ème mandat, mais ils reconnaissent tout de même que c’est un mouvement citoyen qui se bat pour une cause normale. Mais face à la crise en face, ils prodiguent des conseils.

« Le FNDC est un mouvement citoyen dont je salue l’initiative d’ailleurs. Mais je ne suis pas partant avec leur manière de faire surtout en cette période précaire. Les guinéens vivent du quotidien, c’est la raison pour laquelle je suis sorti de chez moi pour venir travailler afin que je gagne ce que je dois manger demain. Si je reste à la maison, comme vais-je vivre ? C’est un mouvement citoyen d’accord, mais je voudrais les conseiller de venir s’asseoir autour de la table du dialogue car, seul dialogue peut résoudre le problème. Mais voir des jeunes à la fleur de l’âge tomber lors des manifestations alors que l’on sait tous que la justice ne joue pas pleinement son rôle, ce n’est pas bon. Sinon moi-même je n’aime pas Alpha Condé, je n’aime pas le FNDC parce que je suis apolitique. Mais pour résoudre le problème guinéen, j’invite le président de la république Alpha Condé et le FNDC à dialoguer » conseille Souleymane Traoré, diplômé sans emploi reconverti en commerçant.

Pour cet autre citoyen évoluant dans le secteur informel, les revendications du FNDC sont exagérées. Demander le départ d’Alpha Condé alors qu’il n’a pas encore terminé son mandat en cours est très tôt, pense Doumbouya Ibrahima.

« On devrait d’abord attendre la fin du mandat du président élu avant de faire d’autres revendications parce qu’on n’est pas arrivé d’abord au niveau de troisième mandat. On doit attendre qu’il termine son mandat pour faire ces revendications », estime ce jeune citoyen rencontré au quartier Mafanco.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664-72-76-28

Créé le 20 juillet 2020 18:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)