Conakry : Arrestation d’un groupe d’arnaqueurs…

escros_presumes

CONAKRY- Un groupe de présumés arnaqueurs a été mis aux arrêts cette semaine par une équipe de l’escadron mobile numéro 1 de Kaloum.


Yaya Diallo, Mamadou Saidou Bah, Bangaly Oularé, Oumar Soumah, Silvie Gomou et Aissata Touré sont accusés d’avoir escroqué un montant de 100 millions de francs guinéens à une jeune femme qui était à la recherche d’un emploi à la Direction générale des douanes. Les charges qui pèsent sur eux sont entre autres escroquerie, usurpation de fonctions, faux et usage de faux.

Le commandant Mamadou Alpha Barry, chargé de la communication au Haut Commandement de la gendarmerie, a souligné que ces présumés arnaqueurs promettaient de l’emploi à la Douane à leur victime du nom de Aissatou Diallo.

« Le groupe lui propose de l’argent, pour une formation en deux temps. Primo une formation en Hollande  et secundo, une autre formation à Dakar. Aissatou Diallo débloque 100 millions via Orange Money. Mais au finish rien n’en était. C’est ainsi l’escadron mobile de la gendarmerie mobile numéro 1 a été informé et l’enquête ouverte a abouti à ces arrestations », a déclaré Commandant Barry. 

La victime, Aissatou Diallo raconte sa mésaventure qui  s’est déroulée dans l’espace de six mois. Elle dit avoir eu confiance à Yaya Diallo, l’un des auteurs présumés, parce qu’il habite dans le même quartier depuis 6 ans. 

« On s’est rencontré  un jour, il m’a dit qu’il  travaille à la Douane. Il m’a dit qu’il va m’aider à avoir un stage. Je l’ai remis mes dossiers. Après un soit disant Chef de cabinet m’a appelé pour me dire que pour que le directeur  accepte, il faut  une somme d’argent  et c’est parti avec une somme  d’un millions cinq cents mille francs guinées. Chaque jour, ces des nouveaux papiers avec les problèmes de visas. Et si ce n’est pas lui qui m’appelle, c’est le soi-disant Directeur Général.  Quand j’ai commencé à perdre confiance, c’est dans ce cadre que j’ai appris avec le garde-corps du Directeur qu’il n’y a pas de recrutement, c’est de l’arnaque », a expliqué Aissatou Diallo.

Le chef de la bande, Yaya Diallo a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il est ancien travailleur du Port Autonome de Conakry.

« On a reconnu certaines choses sous l’effet de la torture. Parmi nous, il y a trois personnes qui ne sont pas impliquées. Je reconnais avoir retiré avec elle la somme de 17 millions de francs guinéens. C’est des amis qui m’ont poussé la le faire parce que j’étais au chômage », s’est-il justifié.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le 27 juillet 2016 10:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)