Communiqué de presse : L’Union Africaine Plus Dévouée que Jamais à éradiquer la Maladie à Virus Ebola
Vendredi 20 Février, 2015 – La mission d’Appui de l'Union Africaine pour la Riposte Contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest (ASEOWA) a renouvelé son engagement de poursuivre sa mission jusqu’à l’éradication de la maladie dans les trois pays concernés (Guinée, Libéria et Sierra Leone).
Le chef de la mission ASEOWA, le Général Julius Oketta, en visite officielle à Conakry a déclaré, je cite : «Dans l'esprit du panafricanisme et de la solidarité Africaine, nous sommes engagés à sauver des vies. Notre mission est d’appuyer les efforts des Gouvernements des trois pays ainsi que des populations respectives dans les opérations de riposte. Ceci jusqu'à la déclaration officielle de la fin de l’épidémie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a ajouté que, "ASEOWA soutiendra la transition, de la crise Ebola à la phase post-Ebola, pour contribuer à l’opérationnalisation des structures de santé rendus non fonctionnels par la crise".
En plus des activités de prise en charge des malades dans les Centres de Traitement Ebola (CTE) dans les trois pays, la mission ASEOWA contribue à la formation des cliniciens, des épidémiologistes et autres personnels paramédicaux locaux, qui œuvrent pour l'éradication de l'épidémie. Nous fournissons également un soutien sur la mobilisation sociale et un soutien psycho-sociales aux malades et leurs familles, afin de lever la réticence et gagner les cœurs des communautés.
Selon le chef de mission adjoint en Guinée, le Dr Aguide Soumouk, "L'Union Africaine est au service du Gouvernement Guinéen et de sa population. Il a réaffirmé la détermination de son équipe à poursuive les activités de riposte jusqu’à la victoire totale sur le virus de la Fièvre Hémorragique".
Il faut noter que l'Union Africaine intervient également au CTE de Coyah. Selon le Dr Dally Muamba, basé à Coyah, "A ce jour, nous avons guéri 32 malades d’Ebola depuis l'ouverture du CTE, le 31 Décembre 2014». L'Union Africaine a également fait un don de deux (2) climatiseurs pour le bon fonctionnement du laboratoire du CTE de Coyah.
Depuis novembre 2014, l'Union Africaine a déployé plus de cent vingt professionnels médicaux et paramédicaux en Guinée; ils interviennent dans onze préfectures à travers le pays. Le 17 Février 2015, le chef de mission ASEOWA en mission de travail dans le pays, s’est entretenu avec le Coordinateur national de lutte contre Ebola et le Représentant de l'OMS. Il a également visité le CTE de Coyah pour donner un soutien moral aux agents de santé. "Continuer à sauver des vies et à vous protéger", at-il dit.
"Nous sommes fiers de dire aujourd’hui qu'aucun de nos personnels n’a été infecté depuis qu’ASEOWA a commencé ses opérations dans les pays touchés en Septembre 2014».
Pour plus d’information veuillez contacter:
Paschal Chem-Langhee,
Chargé de Communication,
Union Africaine – ASEOWA,
Conakry, Guinea.
Site web: http://pages.au.int/ebola
Facebook: https://www.facebook.com/AUonEbola
Créé le 20 février 2015 20:17
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: A vous la paroles