CNT: Les conseillers nationaux outillés sur la maîtrise du processus budgétaire

Moussa Cissé, ministre du Budget et le Président du CNT Dansa Kourouma

CONAKRY- L’atelier de formation des conseillers nationaux et certains assistants parlementaires sur la « maîtrise du processus budgétaire » a pris fin ce samedi, 02 juillet 2022. 


La cérémonie de clôture tenue dans la salle du 28 septembre du palais du peuple de Conakry a été présidée par Dr Dansa Kourouma, numéro 1 du Conseil National de la Transition (CNT). A ses côtés, il y avait le ministre du budget, Moussa Cissé accompagné par plusieurs cadres de son département dont certains étaient les facilitateurs de cette session de formation.

C'est dans la continuité du renforcement de capacités des conseillers nationaux, venus de divers secteurs que le Conseil National de la Transition (CNT) en collaboration avec le ministère du budget, a organisé cette formation de quatre jours, axée sur la maîtrise de l'élaboration du budget de l'État. 

Au nom des bénéficiaires, Hamidou Camara, président de la commission Plan et Affaires Financières s'est félicité de la qualité des modules dispensés.

« Durant ces 4 jours de formation, les formateurs ont privilégié les opportunités d'échanges sur l'institution avec les conseillers nationaux et autres cadres de l'administration parlementaire autour des exposés théoriques illustrés par des exemples concrets tirés des expériences des apprenants ».

Ensuite, les conseillers nationaux par la voix de leur porte-parole ont remercié le ministre du budget pour cette initiative et de son assistance technique et financière. Satisfaits de cette première expérience, les bénéficiaires ont émis le souhait que ce genre de formation se perpétue.

Pour Moussa Cissé, ministre du budget dont le département est l'initiateur de cet atelier de formation, les quatre jours passés entre les conseillers nationaux et certains de ses cadres ont été une rencontre d'échanges.

« Je pense qu'il y a eu beaucoup plus d'échanges d’expériences, de qualification, de renforcement et la méthode que la formation. Cela dit, depuis le démarrage de ces échanges d'expériences, il en est ressorti des éléments nettement positifs. Je me réjouis de ces échanges d'expériences qui vont aider la transition à être efficace », se félicite-t-il. 

Dans son discours de clôture, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a précisé que lors de cet atelier, les cadres du ministère du budget ont fait de brillants exposés sur le cadre et le processus d'élaboration de la loi de finances et du budget à travers diverses hypothèses sur les recettes, les dépenses et les paiements.

« Les débats ont permis aux conseillers nationaux de comprendre les outils de modernisation qui sont le cadre budgétaire en moyen terme et le cadre de dépense en moyen terme pour prévoir la situation financière du Gouvernement en précisant les conditions de maintien ou de contextualisation des politiques et tendances du moment et en définissant d'autres situations », a indiqué Dr Dansa Kourouma.

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 623 06 56 23

Créé le 3 juillet 2022 12:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)