Dansa Kourouma : « Il faut arrêter de se cacher derrière des considérations irrationnelles pour aspirer diriger la Guinée »
CONAKRY-Alors qu’il lançait ce samedi 3 juin 2023 une formation axée sur la paix à l’intention d’une centaine de jeunes, le président du Conseil National de la Transition (CNT), a titillé certains hommes politiques.
Dr Dansa Kourouma leur demande d’arrêter de se cacher derrière des considérations irrationnelles pour « aspirer diriger la Guinée ». Selon lui, il est important d’éduquer la jeunesse guinéenne si on veut parler de la paix.
« Il est important de préparer la jeunesse afin qu’elle puisse comprendre l’importance de la diversité. La mauvaise gestion de la diversité est à la base de tous problèmes en Guinée. Être issu d’ethnies différentes, appartenir à des partis politiques différents, être originaire des régions différentes sont des éléments de diversité qu’il faut renforcer et consolider. Cette diversité en termes de langues, en termes de paysages et des traits physiques, nous devons construire la paix par une meilleure compréhension et une meilleure gestion de la diversité. L’ethnie et la région ne sont pas un projet de société. Il faut qu’on arrête de se cacher derrière des considérations irrationnelles pour aspirer diriger la Guinée », a martelé Dr Dansa Kourouma.
« La jeunesse c’est l’avenir mais pour que cet avenir soit garanti, nous devons faire confiance en elle et l’accompagner pour lui permettre de faire sortir le meilleur potentiel qui sommeille en elle. J’ai expliqué aux jeunes que le cheminement de la réussite doit passer inévitablement par la détermination d’une vision claire. Plus la vision est claire et circonscrite, elle devient une conviction. Alors si vous avez une vision si vous ne travaillez pas, votre vision devient un rêve », a expliqué le président du CNT.
Cette formation des jeunes axée sur la paix a regroupé une centaine de jeunes venus de différentes organisations. Selon ses organisateurs elle vise à transmettre les outils nécessaires de médiation et les stratégies de la gestion des conflits à ces jeunes. « Devez un autochtone de la paix en Guinée et en Afrique », c’est le thème qui a été retenu.
« Nous interpellons les autorités à s’intéresser à la jeunesse guinéenne parce que nous sommes des acteurs de ce pays. 70% de la population guinéenne est jeune. Donc on ne peut pas nous mettre en marge, vouloir diriger le pays et espérer trouver la paix. Il faut donc impliquer les jeunes dans toutes les actions de développement du pays », a lancé Mamadou Barry.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 4 juin 2023 04:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNT