Ciotti (UMP): « La nécessité, c’est de réduire l’immigration »

th-1

Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes, a rappelé mercredi que pour le principal parti d'opposition, "la nécessité, c'est de réduire l'immigration", alors que le gouvernement a présenté mardi sa feuille de route pour l'intégration des immigrés et la lutte contre les discriminations.


"La nécessité, c'est de réduire l'immigration", a déclaré M. Ciotti sur i>TELE.

"Notre pays n'a plus la capacité d'intégrer autant d'étrangers. On donne plus de 200.000 titres de séjour, 230.000 l'année dernière. Il faut sans doute le diviser par deux, c'était un objectif que nous avions derrière Nicolas Sarkozy, un objectif qu'a mis en place la Grande-Bretagne", a poursuivi le proche de François Fillon.

"Les chiffres sont dramatiques. M. Valls a régularisé beaucoup d'étrangers en situation irrégulière, 46.000 l'année dernière, une augmentation de 10.000, et il a expulsé beaucoup moins d'étrangers en situation irrégulière que par rapport à 2012. On envoie un message extraordinairement dangereux, on a ouvert les vannes", a appuyé M. Ciotti, qui "conteste aussi la politique de naturalisation" car "on brade la nationalité".

Interrogé sur la situation en Suisse, où le principe d'instauration de quotas d'immigration a été adopté dimanche par votation, M. Ciotti a répondu: "c'est naturellement un repli populiste mais je comprends ce message et nous devons y répondre, y compris en France".

"Il y a un problème avec l'immigration, il y a une incapacité de l'Europe à traiter ce problème, à protéger nos frontières extérieures. Il y a une absence de volonté sur le territoire national. Si on n'y répond pas fermement, de façon humaine mais ferme, on aura des dérives populistes. Il faut saisir ce problème à bras le corps, c'est tout le contraire de ce que fait le gouvernement", a-t-il poursuivi.

Dimanche, François Fillon avait jugé "parfaitement naturel" que la Suisse veuille diminuer le nombre d'étrangers sur son territoire, et rappelé qu'il proposait "depuis des mois" que la France ou l'Europe "adopte le même système".

AFP

Créé le 12 février 2014 12:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)