Chrysoula Zacharopoulou : « La réussite de la transition suppose le respect des engagements pris…»
CONAKRY-« La réussite de la transition suppose que toutes les forces politiques puissent avoir leur place et puissent jouer un rôle dans la Guinée de demain ». C’est un message de « clarté » que la Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux dit avoir adressé au colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition guinéenne.
Chrysoula Zacharopoulou qui vient de boucler sa mission en Guinée par une déclaration suivie d’un point de presse a clairement exprimé la position de la France par rapport à la transition en cours.
« Comme je l’ai dit au président de la transition ainsi qu’au ministre des affaires étrangères, la France souhaite la réussite de la transition politique en cours en Guinée. Cette transition doit permettre un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique conformément aux engagements pris par les autorités et au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO. Nous souhaitons que la démocratie s’enracine en Guinée et que les épisodes qui sont passés ne se reproduisent pas », a déclaré l’émissaire d’Emmanuel Macron à Conakry.
Elle assure que la France est mobilisée pour accompagner cette transition jusqu’à son terme dans le respect de la souveraineté de la Guinée. Cependant, prévient-elle, ce soutien à la transition s’exerce en concertation étroite et permanente avec la Cedeao et avec les partenaires internationaux de la Guinée dont l’Union européenne, l’OIF, l’ONU et les USA.
« J’ai eu des échanges avec eux durant ce séjour et j’ai encouragé la mobilisation de chacun », a-t-elle souligné, précisant que cet accompagnement est exigeant.
Respect des engagements pris
La France ne tolérera pas un glissement du calendrier de la transition fixé à deux ans de commun accord avec la Cedeao. Pour Chrysoula Zacharopoulou, la réussite de la transition suppose que les engagements pris auprès de la Cedeao soient respectés et que le calendrier annoncé soit tenu dans un climat politique apaisé.
« Nous encourageons les dirigeants de la transition et l’ensemble des acteurs politiques guinéens à œuvrer encore davantage dans cette direction. La réussite de la transition suppose que toutes les forces politiques puissent avoir leur place et puissent jouer un rôle dans la Guinée de demain. C’est le message que j’ai passé avec clarté au Président de la transition. J’ai eu des échanges très riches et constructifs sur l’avenir du pays avec les représentants des forces politiques. Ici en Guinée comme ailleurs, la France parle à tout le monde, écoute tout le monde », a laissé entendre la Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Madame Zacharopoulou a souligné la constance de l’engagement de la France au côté du peuple guinéen.
A suivre…
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 avril 2023 22:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition