Chronogramme des élections en Guinée : L’opposition dément l’argument du Gouvernement…

Dr Fodé Oussou Fofana

CONAKRY- Depuis l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante du calendrier des élections en Guinée, le pouvoir et l’opposition se livrent à un véritable exercice de battage médiatique, chacun défendant sa position. L’opposition vient de démentir l’information faisant allusion à l’expiration du mandat des élus locaux bien avant l’arrivée au pouvoir du Président Alpha Condé.


L’opposition accuse l’institution électorale d’être à la solde du pouvoir en place. Elle s’oppose au calendrier électoral prévoyant la tenue de  la présidentielle en octobre prochain avant les élections locales prévues quant à elles, courant du premier trimestre de 2016.

Le Gouvernement guinéen qui dit avoir pris acte de la décision de l’institution électorale, rappelle que le mandat des différents élus locaux était déjà arrivé à expiration. Ce qui justifierait leur remplacement par des délégations spéciales.

L’opposition guinéenne a balayé d’un revers de la main l’argument avancé par l’exécutif.

‘’ La déclaration faisant allusion à l’expiration du mandat des conseils communaux à l’arrivée du Président Alpha Condé, est fausse. Les dernières élections communales en Guinée ont eu lieu le 18 décembre 2005. Le code électoral en son article 113 précise « Les conseils communaux sont élus au scrutin proportionnel de listes à un tour, pour un mandat de Cinq (5) ans, renouvelable ‘’ a rappelé le Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana.

‘’Par conséquent, le mandat des conseils communaux n’a expiré que le 17 Décembre 2010. Soit plus d’un mois après le 2ème tour des élections présidentielles organisées le 07 Novembre, ayant porté M. Alpha Condé au pouvoir’’ a poursuivi le Vice-Président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne.

Aux dires de Dr Fodé Oussou Fofana, il appartient donc au régime du Président Alpha Condé d’organiser les élections locales qui devaient avoir lieu depuis son arrivée au pouvoir. Le chef de file des Libéraux Démocrates rappelle également que l’un des points inscrits dans les accords du 3 juillet prévoyait la tenue des élections locales avant la fin du premier trimestre de 2014.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 mars 2015 12:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)