Cheick Sako : « La Guinée ne quittera pas la CPI mais… »

Cheick Sako, Ministre d'Etat chargé de la justice

CONAKRY- La Guinée vient de réitérer sa position à propos de la Cour Pénale Internationale. Le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sako, a réaffirmé la volonté de son pays à maintenir son statut de membre de la CPI.


« La Guinée a ratifié le traité de Rome. La Guinée ne quittera pas la CPI. La position de la Guinée est très claire. Elle sur la position de l’Union Africaine. Le Président de la République l’a d’ailleurs réitéré. Il n’est pas envisageable que l’Union Africaine sorte de manière collective de la CPI. Je vous renvoie sur la position du Président Ouattara de la Côte d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal, qui ont été assez clairs là-dessus. Ce n’est pas parce que l’Afrique du Sud, le Burundi et la Gambie, ont quitté la CPI que nous aussi on va suivre. Regardez ce qui se passe en Gambie actuellement. Je suis prêt à parier que la Gambie va d’ailleurs réintégrer la CPI »,  a déclaré le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice.

Maître Cheick Sako qui s’est confié à un journaliste de notre rédaction, a tout de même émis un souhait. Tout comme l’ancien Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, Koffi Annan, le Ministre Cheick Sako souhaite une reforme de la Cour Pénale Internationale.

« Ce qui est important, c’est qu’il faut lutter pour reformer si possible la CPI. Ça c’est la position de Koffi Annan que je réitère. La CPI doit également poursuivre les dirigeants occidentaux s’il y a lieu, dans les différents pays du nord, comme cela se fait souvent dans le continent africain. On ne va pas se servir de la CPI quand on en a besoin, et la quitter lorsqu’on en a plus besoin », a précisé le Ministre d’Etat Cheick Sako.

Cette précision du Ministre guinéen chargé de la justice intervient à un moment où son pays s’apprête à organiser l’un des procès les plus attendus de son histoire. Le procès sur les massacres du 28 septembre 2009 en Guinée est attendu en 2017 selon Maître Cheick Sako.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 décembre 2016 12:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)