Charlotte Daffé : « La rareté du poisson sur le marché est due à l’augmentation de la population… »

CONAKRY-La ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime était devant le conseil national de la transition (CNT) ce mercredi 29 mars 2023. Madame Charlotte Daffé était venue répondre aux questions des conseillers nationaux. Dans cet exercice, la ministre a évoqué les raisons de la rareté des produits halieutiques sur le marché guinéen.


« Nous avons interdit l’exportation du poisson pour permettre aux Guinéens de s’approvisionner en poissons pendant cette période de ramadan et carême. Mais il faut dire aussi que la rareté des poissons sur les marchés guinéens est due au changement climatique et à l’augmentation de la population« , a soutenu la ministre de la pêche.

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT
Dr Dansa Kourouma, Président du CNT

A l’occasion de ce grand oral, la patronne de la Pêche a décliné devant les membres du CNT le Plan Stratégique de son ministère ainsi que le contenu de sa lettre de mission. Elle annonce que les prochains mois seront consacrés au soutien de la production. Dans son exposé, madame Charlotte Daffé a rappelé que la Guinée dispose d’un littoral d’environ 300 kilomètres et de nombreux cours d’eau, offrant ainsi un potentiel considérable pour le développement du secteur halieutique. Mais en dépit de ces atouts, ce secteur d’activité est confronté à des contraintes qui freinent son expansion, selon la ministre Daffé.

Parmi ces contraintes, elle a cité entre autres : l’insuffisance des ressources humaines et la faible représentativité des services de contrôle la pêche sur le terrain, le manque de structuration des organisations socio-professionnelles, l’insuffisance des infrastructures de soutien à la production, à la conservation, à la valorisation et à la commercialisation des produits de pêche.

Dans la même lancée, elle mentionne le manque de mécanisme de financement approprié au secteur de la pêche, la menace permanente de la pratique de la pêche illégale, non déclarée et non règlementée, les agressions humaines sur les écosystèmes continentaux, côtiers et marins auxquels la santé de la pêche est essentiellement tributaire.

Poursuivant ses explications, elle a dévoilé le plan de son département pour aider la population. « En vue de résorber ces contraintes, le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a adopté et soumis aux bailleurs un Plan stratégique halieutique pour les cinq (5) prochaines années portant sur une vision réaliste et partagée du développement durable du secteur. Pour son élaboration, les parties prenantes (administration, organisations socioprofessionnelles) ont mentionné comme priorités : la sécurité alimentaire, la reconquête du patrimoine halieutique guinéen, l’appui au développement de la pêche artisanale, continentale et maritime avec le renforcement des mécanismes de cogestion, le développement de la pisciculture », a-t-elle étayé.

Dans son plan, elle compte aussi appuyer les pêcheurs artisanaux par la fourniture des filets règlementaires, des moteurs hors-bord, la construction des hangars de fumage, l’installation des fabriques de glace et des entrepôts frigorifiques.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 mars 2023 01:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)