Charles Wright : « Damaro m’a dit… »
CONAKRY-Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme a apporté des précisions sur trois procédures judiciaires encore pendantes devant les Cours et Tribunaux du pays et qui continuent de faire les choux gras de la presse depuis une année.
Du cas d’Amadou Damaro Camara ou encore celui de Kassory Fofana, Charles Alphonse Wright a voulu remettre les pendules à l’heure.
Le garde des sceaux qui a rendu visite à l’ancien président de l’Assemblée Nationale a fait des révélations sur ses échanges avec celui-ci qui selon lui, « va bien et qu’il n’y a pas de péril en la demeure ». Explications
« La situation de monsieur Amadou Damaro élargie à monsieur Kassory Fofana est antérieure à la procédure de jugement. La chambre a ordonné leur renvoi devant la Cour pour être jugés. Contrairement à ce que les gens disent, leur jugement a déjà commencé. Il n’y a personne aujourd’hui qui soit en prison qui ne soit pas en phase de procédure ou de jugement (…).
On aime souvent dire que la justice refuse à ce que messieurs Damaro et Kassory soient évacués à l’étranger. J’ai eu une discussion avec lui (Damaro), il a dit un mot qui m’a beaucoup touché. Il me dit : monsieur le ministre, quand vous êtes là, ça me donne l’espoir. Quand vous disparaissez, je perds l’espoir. Ça veut dire tout.
Vous avez vu Saykou Yaya Barry, il a été évacué, même si après il a pris son manteau de politique pour se promener comme un Sud-africain à la recherche de la terre noël. Ce qui est inacceptable et très grave. Mais ce n’est pas une jurisprudence qui fera qu’on va empêcher l’évacuation des personnes dont l’état nécessite sur la base de rapports fiables, dressés par des médecins qu’ils ne puissent pas bénéficier le droit à un soin adéquat par rapport au mal qu’il a. Cela n’a rien à voir avec la procédure judiciaire (…).
Moi-même j’avais reçu les premiers rapports médicaux à la fois de Kassory et de Damaro. Ils m’ont été communiqués en tant que ministre des droits de l’Homme, mais à la lecture du rapport médical de monsieur Damaro, il n’est pas clairement indiqué que son état nécessite une évacuation. Quand bien même, il se défend en disant qu’il apparait dans ce rapport que certains examens qui ne peuvent pas se faire ici. Je le lui en concède (…).
C’est pourquoi j’ai demandé aux médecins, en toute responsabilité, de nous dire avec précisions : est-ce que son état nécessite une évacuation parce que c’est une question qui doit être réglée. Si ça nécessite une évacuation, on n’impartit pas un délai aux médecins. Mais nous sommes convenus que cela se fasse dans un délai raisonnable pour que des dispositions soient prises », a déclaré le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 6 mai 2023 13:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright, Damaro Camara