Centre de la Guinée : des citoyens de Dabola manifestent dans les rues…
DABOLA-La ville de Dabola située au centre du pays est sous tension ! Des citoyens de cette préfecture se sont soulevés pour protester contre les facturations jugées « fantaisistes » de leurs consommations en eau par la SEG (société des eaux de Guinée).
La manifestation qui a commencé ce lundi 19 novembre 2018 a paralysé les activités de la ville. Les manifestants exigent aussi le départ du secrétaire général de la commune urbaine de Dabola qui selon eux, les a insultés.
« Ce matin c’est tout Dabola qui s’est mobilisé pour montrer son ras-le-bol face à la facturation fantaisiste et injuste de l’eau. Dabola est une gravitation naturelle, l’eau n’est pas destinée à la consommation (…). Une fois on s’est mobilisé pour dire que si l’eau est impropre à la consommation, on ne peut pas payer les factures. Après on a revu les installations, ils ont envoyé des techniciens de Conakry et de Kankan pour réparer les installations défectueuses. Il était question d’arrêter la facturation jusqu’à ce qu’on tombe d’accord sur la manière dont il faut facturer afin d’éviter les facturations fantaisistes (…). Contre toute attente, ils ont surfacturé de nouveau, et ils distribuent les factures. Les clients ont refusé de payer. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’aller couper l’eau à la population. Toute la population s’est mobilisée pour venir à la maire », a expliqué un citoyen que nous avons contacté depuis Dabola.
Un responsable local qui a été joint par Africaguinee.com a confirmé le soulèvement sans plus de détails.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 19 novembre 2018 12:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dabola, Echos de nos régions