Cellou Dalein : « On a tendance à dire que c’est une communauté qui est visée… »

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Face aux nombreux cas d’assassinats enregistrés à Conakry lors des manifestations politiques, le chef de file de l’opposition s’interroge sur l’indifférence des autorités à diligenter des enquêtes pour retrouver les coupables. Alors que près de cent personnes sont tombées sous les balles depuis 2011, Cellou Dalein Diallo prévient que l’on a tendance à dire que « c’est une communauté qui est visée, c’est les habitants d’une commune particulière qui est visée ».


« Ce qu’on déplore toujours, c’est le fait que ce ces assassinats n’ont jamais eu de suite judicaire, jamais une enquête n’a été ouverte, jamais la compassion du Gouvernement n’a été reçue dans les familles éplorées, jamais d’indemnisations, jamais même de sanctions administratives à l’endroit des responsables de la police et de la gendarmerie.

C’est facile parfois de dire que c’est les leaders politiques qui envoient les enfants à boucherie ou alors qu’on ne sait pas qui tire ou que les manifestants sont armés. Ce qu’on note, tous ceux qui ont été assassinés sont issus des rangs des partis d’opposition. On n’a jamais enregistré heureusement la mort d’un membre du RPG lors de ces manifestations. C’est toujours les mêmes, les jeunes de l’axe. Alors on a tendance à dire parfois qu’ils sont armés, mais pourquoi ils ne tueraient pas un policier ou un gendarme avec une arme à feu ?

Lire aussi- Cellou Dalein : « On ne peut pas accepter qu’on nous tue comme ça… »

Parce que le dernier gendarme qui est mort c’est par une pierre.  Mais ce qui est plus grave, c’est lorsque les autorités nous disent qu’elles ne savent pas d’où sont venues les balles. L’on sait que c’est de la responsabilité de l’Etat de conduire des enquêtes pour identifier les auteurs et les commanditaires (…).

On ne peut pas comprendre pourquoi cette indifférence. Les gens se posent beaucoup de questions et parfois les réponses ne sont pas décentes. Parce qu’on a tendance à dire que c’est une communauté qui est visée, c’est les habitants d’une commune particulière qui est visée. Ce n’est pas bon. Ce n’est pas de nature à favoriser l’unité de la nation… », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 311 112

 

Créé le 17 mars 2018 13:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)