Cellou Dalein sur le dialogue politique en Guinée : “ On va juger le gouvernement aux actes…“
CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est sceptique quant aux respects des engagements pris par le gouvernement lors du dialogue politique qui a pris fin la semaine dernière à Conakry, a appris Africaguinee.com.
Pour le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le seul baromètre qui permettra de jauger la volonté du gouvernement dirigé par le premier ministre Mohamed Said Fofana sera les actes.
‘’Il y a des engagements qui ont été pris. On va juger le gouvernement aux actes. Pour le moment ils ont accepté d’organiser des élections communales, ils ont aussi accepté de dégager définitivement du processus électoral le couple Sabari-Waymark , on verra bien‘’ a confié l’ancien challenger du président Alpha Condé lors de l’élection de 2010.
Au terme d’un dialogue qui était placé sous l’égide du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les acteurs politiques guinéens sont arrivés à trouver un consensus sur l’ensemble des points qui étaient à l’ordre du jour. Malgré cet état de fait, Cellou Dalein Diallo a mis en doute la volonté du gouvernement à mener les enquêtes sur l’assassinat des militants de l’opposition, à traduire les coupables devant les tribunaux et à l’indemnisation des victimes.
‘’ Ils se sont engagés à mener les enquêtes et à traduire devant les tribunaux les responsables des assassinats de nos militants, et le principe de l’indemnisation des victimes, mais ce qui reste claire ce n’est pas la première fois que le gouvernement s’engage par rapport à ces deux dernières questions’’ a souligné l’ancien premier ministre sous le régime de feu Général Lansana Conté.
Cellou Dalein Diallo a en outre appelé ses compatriotes à faire preuve de vigilance lors des prochaines joutes électorales afin qu’il puisse exercé son droit au choix de ses représentants : ‘’Je lance un appel au peuple, il faut qu’il soit vigilant parce que nous n’avons pas du tout confiance quant à la volonté du gouvernement d’organiser des élections transparentes ni pour les communales ou les présidentielles de 2015. Donc il faut que la peuple reste vigilant et mobilisé pour qu’il y ait des élections libres et transparentes afin que le peuple puisse exercer son droit de choisir ses représentants’’ prône Cellou Dalein Diallo.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 8 juillet 2014 11:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique