Cellou Dalein : « la libéralisation des ondes est une avancée qu’il faut consolider… »

CONAKRY- Alors que les relations sont de plus en plus tendues entre le pouvoir du Président Alpha Condé et les Hommes de médias, Cellou Dalein Diallo vient de revenir sur les démarches entreprises pour la libéralisation des ondes en Guinée.
Selon le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, il est l’un des principaux acteurs pour la libéralisation des ondes en Guinée.
« C’est en 2005, alors que j’étais Premier ministre, que le gouvernement a préparé et introduit le projet de loi portant libéralisation des ondes en République de Guinée », a rappelé Cellou Dalein Diallo qui estime qu’il s’agit d’une grande avancée qui doit être consolidée.
Récemment le Président Alpha Condé a menacé de fermer toute radio privée qui relayerait une information relative à Aboubacar Soumah et ses camarades syndicalistes. Le Chef de l’Etat guinéen avait alors accusé les médias privés de favoriser une « rébellion » au sein du mouvement syndical guinéen.
Le Chef de file de l’opposition guinéenne rappelle à son tour que l’émergence des médias privés en Guinée a été rendue possible à la suite d’un accord entre son pays et l’Union Européenne.
« Au cours d’un conseil de ministres convoqué à cet effet, partisans et adversaires de la libéralisation des ondes s’affrontèrent rudement et le président Lansana Conté décida en fin de compte en faveur des premiers. Deux jours après, je le retrouve dans son bureau et reviens à la charge et obtiens difficilement son accord quant à la mise en œuvre de cet engagement pris dans la cadre d’un accord avec l’Union Européenne. C’est après cette rencontre avec le Président Conté, que j’ai créé une commission chargée de la rédaction du projet de loi et de son exposé des motifs. Je désignai Kiridi Bangoura, un fervent défenseur de la libéralisation, comme président de ladite commission qui s’acquittât avec diligence de son mandat », a confié l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 décembre 2017 12:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Politique