Cellou Dalein Diallo : « Pourquoi nous exigeons un report du scrutin présidentiel» (Entretien exclusif)
CONAKRY- La position de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo est désormais connue sur un éventuel boycott du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015. Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, le leader de cette formation politique est revenu sur les raisons de la demande de report du scrutin présidentiel formulée par les sept adversaires d’Alpha Condé. Sans langue de bois, Cellou Dalein Diallo a également répondu aux accusations portées contre lui par le camp présidentiel sur plusieurs sujets. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Cellou Dalein Diallo bonjour !
CELLOU DALEIN DIALLO : Bonjour Monsieur Diallo !
Vous et six autres candidats avez demandé ce jeudi 1er octobre 2015 un report du scrutin présidentiel. Qu’est-ce qui motive cette demande ?
Je pense que la manière dont les cartes d’électeurs ont été distribuées commande à ce qu’on demande à la CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr) de permettre à chaque citoyen d’exercer son droit de vote. Beaucoup de citoyens n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs.
A Labé par exemple, seuls ceux qui étaient sur le fichier en 2010 ont reçu leurs cartes. Ceux qui ont été enrôlés en 2013 et en 2015 n’ont pas reçu leurs cartes. Cette situation est largement observée un peu partout dans tout le pays. Donc, il est important qu’on donne un peu de temps à la CENI pour émettre et distribuer les cartes d’électeurs aux citoyens qui n’en ont pas reçu jusqu’à maintenant.
Pensez-vous que c’est possible de reporter ces élections à ce stade?
Ça dépendra des autorités et de la CENI. S’ils veulent aller à une élection beaucoup plus juste et crédible, je pense que le délai d’une semaine (de report) est dans le délai légal pour l’organisation des élections. Je ne vois pas pourquoi on sacrifierait l’exercice à beaucoup de citoyens de leur droit de vote pour simplement respecter une date qui, du moins peut être reportée d’une semaine sans sortir du cadre légal du mandat présidentiel.
Au cas où votre requête ne serait pas entendue par le Gouvernement, qu’envisagerez-vous ?
Je précise que ce n’est même pas l’opposition qui s’est réunie hier, ce sont les sept candidats qui se sont retrouvés pour faire le constat que les cartes ont été mal distribuées. Vous savez déjà que le fichier n’a pas été corrigé, si en plus, on prive des citoyens de la possibilité d’exercer leur droit de vote, ça signifie qu’on va à une mascarade électorale. Maintenant si la revendication n’est pas examinée favorablement, les sept candidats vont se retrouver pour prendre une décision.
Doit-on s’attendre à un boycott ?
Rien n’est à exclure.
Vous aviez envisagé une alliance avec le FPDD de l’ancien chef de la junte, Dadis Camara, qui, finalement s’est abstenu de donner des consignes de vote pour cette élection. Que s’est-il passé ?
La politique est compliquée. Mais mon alliance avec Dadis reste maintenue, je suis sûr que c’est une alliance qui va porter.
Le camp présidentiel accuse l’Opposition d’être derrière l’enquête qui a été ouverte en France contre le fils du Président Alpha Condé, Mohamed Condé, sur un cas de corruption présumé. Que répondez-vous ?
Je n’ai pas de commentaires à faire sur ça. Je ne suis pas derrière cette enquête, j’observe, je lis les comptes rendus des medias. Et puis on attend de voir.
Un media sénégalais vient de soutenir que l’auteur de l’appel sur la fausse alerte à la bombe à l’hôtel Radisson Blue, intervenue en aout dernier en marge de la visite du président Alpha Condé à Dakar, est un de vos proches. Qu’en dites-vous ?
Je n’étais pas au courant de ça.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews