Cellou Dalein Diallo sur les « terres » d’Alpha Condé : la fin du RPG Arc-en-ciel dans son fief ?

CONAKRY-Le RPG Arc-en-ciel risque-t-il de perdre son ‘’fief traditionnel’’ au profit de Cellou Dalein Diallo ?
Cette question mérite d’être posée dans une certaine mesure, d’autant mieux que le chef de file de l’opposition guinéenne qui continue son opération de séduction dans les villes de l’intérieur du pays semble obtenir l’adhésion des populations locales. En témoigne l’accueille populaire dont il bénéfice tout au long de son périple, y compris la haute Guinée, jusque-là considéré comme un bastion du parti présidentiel.
Le RPG-arc-en-ciel est-il en train de perdre son « hégémonie » dans cette région qui dispose d’un réservoir électoral important? « Non », estime certains responsables du parti, qui relativisent les mouvements de foule qui accueille le principal opposant d’Alpha Condé.
« Les mouvements populaires, ça ne veut rien dire. Le Rpg arc-en-ciel est une force tranquille. Pendant les élections présidentielles, on a vu les mêmes images, mais nous avons gagné. Et il faut savoir qu’il y a une grande différence entre la population et le corps électoral. Donc, ces mouvements de foule ne signifient pas la fin de l’hégémonie du RPG arc-en-ciel en Haute Guinée. Au contraire. Et ce n’est pas qu’en Haute Guinée, c’est sur toute l’étendue du territoire », déclare le secrétaire permanent du parti présidentiel, Lansana Komara qui s’est confié à un journaliste de notre rédaction.
Au niveau de l’UFDG, on a une lecture très différente. Ousmane Gaoual Diallo, dit avoir constaté un désamour total entre le RPG arc-en-ciel et les populations de régions que Cellou Dalein Diallo et sa suite ont traversé.
« Ceci est un fait même si ça ne veut pas dire qu’il y a une adhésion équivalente à l’idéal que poursuit l’UFG, cela ne veut pas dire que tous les déçus du RPG rejoignent automatiquement l’UFDG. Mais le fait qu’ils soient déçu par rapport à la direction qu’a pris notre pays, nous nous en réjouissons », indique le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.
Ousmane Gaoual Diallo soutient qu’il y a une prise de conscience quasi-généralisée des populations qui, selon lui, ne se contentent plus des stigmatisations ethnisantes et se refusent d’aller dans la délation qui, dit-il, a jusque-là permis au RPG de garder une forme d’hégémonie dans les la région de la Haute Guinée.
A l’en croire « même les personnes qui n’étaient pas du cortège du président de l’UFDG, on sentait une forme d’approbation dans leur visage. C’est quelque chose de réconfortant », se réjouit le député de l’UFDG.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 1 mai 2017 20:11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein Diallo, Politique