Cellou Dalein Diallo prévient : « il n’est pas question de violer la Constitution… »

CONAKRY-Le ton est ferme, le message est clair ! Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne prévient Alpha Condé dont les velléités de briguer un troisième mandat ne semble plus être qu’un secret de polichinelle.
Le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée qui s’est confié à notre reporter avertit qu’il ne sera pas question de violer la Constitution pour permettre à l’actuel chef de l’Etat de s’éterniser au pouvoir.
« On a déjà pris position. Il n’est pas question de violer la Constitution. Je pense que ce n’est pas l’opposition seule qui se mobilisera pour défendre notre constitution », a déclaré Cellou Dalein Diallo, interrogé par Africaguinee.com.
En marge de sa visite d’Etat en France, le dirigeant guinéen dont le second et dernier quinquennat finit en 2020, a encore laissé planer le doute quant à la question de savoir si « oui ou non » il va quitter le pouvoir en 2020.
Pour Alpha Condé « ce sera au Peuple de décider » en dépit du fait que la Constitution guinéenne limite la durée du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois. Cette réponse ambiguë du premier magistrat du pays suscite une avalanche de réactions en Guinée.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 15 avril 2017 16:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé; 3ème mandat, Politique