Cellou Dalein Diallo : « Pourquoi le Gouvernement refuse de baisser le carburant ? »

CONAKRY- L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a donné les raisons qui pourraient expliquer le "refus" des autorités guinéennes à baisser le prix du carburant à la pompe. L’ancien Premier ministre qui s’exprimait récemment lors d’une conférence de presse, a expliqué cette situation par la mauvaise gouvernance du régime actuelle.
‘’ C’est le gouvernement qui avait parlé d’adopter le principe de flexibilité en Guinée. Si le prix à l’international grimpe, celui à la pompe suivra. S’il baisse c’est le même principe qui sera appliqué. C’est l’accord signé entre le gouvernement et le syndicat. S’il baisse sur le plan mondial, pourquoi ne pas faire suivre cela en Guinée ?’’, s’est interrogé l’ancien premier ministre guinéen.
Le Gouvernement guinéen et le syndicat sont à couteaux tirés sur cette épineuse question. Depuis l’expiration du moratoire de 90 jours, les deux parties sont toujours en « négociations ». Pour l’heure elles sont suspendues jusqu’à l’arrivée du ministre du Budget. Mais pour l’opposant, le problème est ailleurs.
‘’Ils détournent les fonds publiques et signent des marchés gré-à-gré pour sortir l’argent public (…), ils se retrouvent derrière les pauvres citoyens que nous sommes, pour augmenter la TVA (taxe sur la valeur ajoutée, ndlr), et ils refusent d’appliquer le principe de flexibilité, c’est injuste’’, s’est offusqué le chef de file de l’opposition.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 25 mai 2016 18:13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique