Cellou Dalein Diallo : ‘’Pourquoi j’ai renoncé à l’invitation du Président Alpha Condé’’ ?

CONAKRY-Pourquoi le Chef de file de l’Opposition guinéenne a décliné à la dernière minute l’invitation du président de la République, Pr Alpha Condé ? Cellou Dalein Diallo a donné trois principales raisons qui l’ont poussé à renoncer à a sa rencontre avec le Chef de l’Etat qui était prévue ce vendredi 08 mai 2015.
1-De la séquestration…
« J’ai demandé que la rencontre soit reportée pour que le contexte soit plus serein et apaisé parce qu’aujourd’hui, je suis très déçu et frustré de la séquestration dont ma famille a été l’objet. Je n’étais pas la seule personne visée. Tous les membres de ma famille étaient interdits de sortir de mon domicile, des gendarmes et des policiers étaient postés aux portails de mon domicile
2-Des exactions…
On a commis des exactions sur mes militants, on a tué à bout portant un jeune de 30ans, et on a détruit des boutiques de manière sélective. Des boutiques des gens supposés être de mon parti ».
3-Climat apaisé et serein…
A la veille de cette rencontre, on ne peut pas comprendre que la répression soit aussi forte et cruelle. Je préfère que cette rencontre qui a suscité beaucoup d’espoir se tienne dans un contexte plus apaisé et plus serein pour qu’elle soit plus productive », a expliqué sur Rfi Cellou Dalein Diallo.
Cette énième manifestation appelée par l’opposition dans la capitale a été émaillée de violences macabres. Un jeune d’une trentaine d’années a été tué par balles à Hamdallaye. Les heurts entre policiers et manifestants ont occasionné plusieurs blessés dans les deux rangs, ce jeudi. Des actes de pillages et de vandalisme ont eu lieu dans plusieurs quartiers.
Ces scènes de violences interviennent à cinq mois de l’élection présidentielle prévue le 11 octobre en Guinée. L’opposition conteste toujours ce calendrier qui renvoi les élections locales en mars 2016. Au moins cinq personnes ont été tuées en Guinée, des dizaines de blessés et des centaines d’arrestations depuis avril, début de la contestation de l’opposition.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 mai 2015 10:12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique