Cellou Dalein Diallo : « Nous n’irons pas aux élections avec la CENI actuelle… » (Interview)

Cellou Daein Diallo, leader de l'UFDG

LABE- Trois mois après la victoire du Président Alpha Condé au scrutin du 11 novembre dernier, Cellou Dalein Diallo prépare une nouvelle bataille électorale. Pour les élections locales, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée entend faire une démonstration de force. L’objectif affiché par le chef de file de l’opposition guinéenne, est de remporter le scrutin dans le maximum de communes du pays. Cellou Dalein Diallo pose tout de même des exigences avant d’aller à ce scrutin annoncé pour la fin de cette année. Au micro de notre correspondant régional de Labé, le leader de l’UFDG dit tout ! Ou presque ! Exclusif !!!


 

AFRICAGUINEE.COM : Comment avez-vous accueilli l’annonce d’une nouvelle date pour la tenue des élections locales par la Commission électorale nationale indépendante ?

CELLOU DALEIN DIALLO : Je suis déçu, mais je ne suis pas surpris, parce que les autorités de ce pays n’ont jamais accordé de l’importance au respect des engagements pris. La CENI ne se sentait pas liée aux accords politiques du 20 Août au terme duquel, les autorités, la CENI, se sont engagées à organiser les élections communales avant la fin du premier semestre de l’année. Aujourd’hui la CENI  nous ressert la même chose, on n’est pas prêt, c’est inacceptable. Il faut qu’on ait dans ce pays le sérieux. Il faut qu’on fasse l’effort de respecter les engagements.

Vous savez, il y a eu un dialogue politique où on a négocié, on s’est engagé à organiser ces élections communales avant le 30 juin 2016. Rien n’a été fait jusqu’à présent pour que cette échéance soit tenue et ça c’est triste pour le pays. L’opposition va se retrouver après demain (ce Jeudi 25 février 2016, Ndlr) à mon bureau pour prendre une décision, une position par rapport à cela.

Est-ce que vous comptez exiger le départ de la CENI actuelle dirigée par Monsieur Bakary Fofana avant la tenue de ces élections locales ?

Vous savez deux engagements ont été pris lors du dialogue du 20 Août dernier. Le premier c’est d’organiser les élections avant le 20 Août 2016, le deuxième engagement c’est de restructurer la CENI dès après l’élection présidentielle, c’est une disposition de l’accord du 20 Août.

L’opposition va exiger que la reforme de cette CENI là soit effectuée lors de la session des lois qui va s’ouvrir au mois d’Avril, c’est un engagement politique et qui engage toutes les parties au dialogue, le Gouvernement, la CENI, l’opposition et la mouvance. C’est écrit noir sur blanc. Maintenant le plus urgent pour la Guinée, pour l’intérêt de la démocratie dans notre pays, il faut justement restructurer la CENI et mettre en place une CENI capable d’organiser des élections transparentes.

Cette CENI  actuelle, elle a deux tares : elle est incompétente et elle est partisane. Elle ne peut plus normalement être chargée d’organiser des élections sauf si on veut sacrifier la démocratie dans ce pays. Donc nous au niveau de l’opposition, nous allons exiger que la CENI  soit reformée et que les élections soient organisées.

Nous pourrions voir, comme la session des lois c’est au mois d’avril et qu’on a besoin d’une loi pour mettre en place une nouvelle CENI, en ce moment on va examiner quel est le délai raisonnable au terme duquel on va faire des élections puisque la CENI n’a rien fait pour pouvoir tenir l’engagement d’organiser ces élections communales avant le 30 juin. C’est une faute qui devrait être sanctionnée par le départ de la CENI de Monsieur Bakary Fofana.

Etes-vous confiant du soutien de vos militants à la base pour ce qui est de ces élections à venir ?

Pas m’accompagner ! S’il y a des élections au niveau des communes, c’est les sections du parti, c’est les responsables des sections qui vont être élus.

Vous avez vu aujourd’hui, toutes les communes, à Tougué c’est le secrétaire fédéral du parti qui est président la délégation spéciale, s’il y a élection il sera le maire de la commune, A koubia, à Labé, à Pita, à Dalaba, à Mamou, à Koudara, à Mali c’est la même chose. Il n’y a pas de problème à ce niveau s’il y a élection.

Ce n’est pas accompagner la direction du parti, chaque responsable local aura la chance de gérer une commune à laquelle il appartient dans la mesure où nous avons dans ces communes là, l’écrasante majorité des citoyens qui militent au sein de l’UFDG.

Vos adversaires politiques du RPG Arc-en-ciel promettent de remporter ces élections surtout dans la région de Labé. Qu’en dites-vous ?

Il avait dit aussi aux élections présidentielles que Alpha Condé allait l’emporter ici, finalement il a eu quoi 9% à Labé. Les discours des responsables du RPG, du parti Etat, le plus souvent ils annoncent au président de la République la victoire du RPG dans leur circonscription, ça c’est très courant, mais ici vous avez eu les résultats, ça sera la même chose pour les communales.

Ceux qui aspirent à diriger la commune urbaine de Labé sont nombreux au sein de la fédération locale de l’UFDG. Avez-vous déjà fait un choix ?

Attendez, lorsqu’il fallait designer les candidats uninominaux, les fédérations se sont retrouvées, elles ont désigné par consensus, par choix à travers un vote, par rapport au député uninominal.

Pour les communales aussi, la liste sera un congrès d’investiture pour établir la liste qui sera présentée par le parti dans chacune des communes, donc ça c’est quelque chose qui relève de la compétence de la fédération qui est une structure du parti dans la commune concernée. En cas de conflit naturellement,  la direction nationale du parti va arbitrer.

Dans la désignation des délégations spéciales il n’y a pas eu assez de problèmes. Et dans la constitution de la liste pour les communales par le parti je pense que le consensus va dominer, et s’il n’y a pas de consensus on pourrait passer au vote.

 Merci El hadj Cellou Dalein Diallo !

Je vous en prie !

 

Interview réalisée par Alpha Ousmane Bah

Correspondant Régional d’Africaguinée.com à Labé

(0224) 657 41 09 69

Créé le 25 février 2016 11:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)