Cellou Dalein Diallo menace : « La reprise de nos manifestations n’est pas exclue… »

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- La Guinée risque de plonger dans des lendemains incertains ! L’opposition n’exclue pas d’appeler à des manifestations de rue pour contester l’élection présidentielle du 11 octobre, qu’elle qualifie déjà de mascarade. L’annonce a été faite par Cellou Dalein Diallo ce lundi 12 octobre 2015, au cours d’une conférence de presse animée conjointement à Conakry, par les sept adversaires du Président Alpha Condé.


« Lors que vous faites de la politique, vous croyez à des valeurs, vous vous battez pour qu’elles soient instaurées et respectées dans votre pays.  Ici, avec M. Alpha Condé, il n’y a pas de place pour le dialogue. Il dicte vous vous soumettez ! La CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) exécute, vous vous soumettez. Mais on ne se soumettra pas. On exercera tous nos droits. Nous avons le droit de manifester,  on le fera. Il ne faut pas se cacher la  figure.  Lorsque nos droits sont violés, nous n’avons pas d’autres recours, nous n’avons pas d’institutions qui peuvent constituer des recours crédibles, nous allons exercer  tous nos droits et les faire prévaloir. Il faut que ça soit clair ! Je ne vais pas exclure pour l’instant la manifestation qui est autorisée par la Constitution », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Pour lui, l’opposition est aujourd’hui doublement ‘’frustrée », d’autant plus qu’en 2010, rappelle-t-il, Alpha Condé, à l’époque opposant, avait demandé à quatre reprises le report des élections, entre les deux tours.

« On est frustré doublement. En 2010, j’étais là. Alpha Condé a demandé quatre fois que la date du second tour soit reportée. J’ai accepté pour trouver une base consensuelle pour aller au second tour et éviter des violences. Si bien que le deuxième tour a eu lieu quatre mois après le premier tour alors que la constitution stipule que c’est deux semaines après la proclamation des résultats provisoires », a rappelé le principal adversaire d’Alpha Condé.

Poursuivant, le chef de file de l’UFDG a précisé qu’aucun candidat, n’a un élément juridique fiable pour contester  (éventuellement) les résultats. Car, dit-il, la CENI a refusé à ce que les candidats aient une copie du Procès Verbal (PV) de dépouillement.

« On a droit à une copie du PV de dépouillement. La CENI a décidé qu’on n’en ait pas. Aucun candidat n’a eu une copie du PV de dépouillement dans le bureau de vote. Parce que Bakary a  dit qu’il n’en est pas question.  Nous  n’avons aucun élément même juridiquement pour contester les résultats qui vont être donnés. Parce qu’on n’a pas eu les documents légaux », a révélé M. Diallo.

Et de marteler : « On n’a pas de recours, la justice est inféodée. Malheureusement, la CENI (aussi), nos institutions  ne sont pas indépendantes. Alors naturellement, on usera d’autres droits. Des droits qui sont reconnus par la constitution », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.  

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 12 octobre 2015 18:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)