Cellou Dalein Diallo : ‘’Le gouvernement a échoué…’’

CONAKRY-Alors que le président Alpha Condé accuse Ebola d’avoir freiné l’élan du développement du pays qu’il a amorcé, l’opposant Cellou Diallo pense le contraire. Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, il ne faut pas attribuer à Ebola les échecs du gouvernement, a appris Africaguinee.com.
‘’ Cette épidémie de la fièvre Ebola est arrivée au moment où l’économie guinéenne prend son envol, avec la conclusion d’importants contrats miniers, le retour des investisseurs visitant notre pays et qui repartent confiant. Cette crise sanitaire a également eu pour conséquences, une baisse de l’activité économique préjudiciable à nos finances publiques, sans oublier que nos hôtels qui ne désemplissaient pas, ont vu leurs capacités d’accueil réduites’’, déclarait le Chef de l’Etat, dans son adresse à la Nation à l’occasion de la fête du 02octobre.
Une déclaration que partage la deuxième personnalité du pays, Claude Kory Kondiano, qui pronostique une baisse des recettes budgétaire à plus de 500milliards de francs guinéens, à cause d’Ebola.
Pour Cellou Dalein Diallo, cet argument ne tient pas. Il ne faut pas attribuer les échecs du gouvernement à Ebola, défend l’opposant qui se souvient qu’en 2013, il n’y avait pas Ebola dans le pays. Mais le gouvernement n’avait pas pu faire mieux.
‘’ Le président de l’assemblée nationale a tendance à attribuer tous les échecs du gouvernement à Ebola. Il faut se souvenir qu’en 2013, il n’y avait pas Ebola. La Guinée a fait un taux de croissance de 2.3% contre 14.8% pour la Sierra Léone, 9% pour la Côte d’Ivoire. Ce, deux ans après l’annulation de la dette (PPTE), le gouvernement a été incapable d’avoir un taux de croissance supérieur à l’accroissement de la population. Malgré les potentialités de notre pays, malgré l’allègement de la dette, malgré le soutient de la communauté internationale. Parce qu’il a manqué un élément de taille cruciale. C’est la confiance. Les gens n’ont pas de visibilité, les investisseurs nationaux et internationaux n’ont pas confiance au gouvernement. Parce qu’il n’y a pas de stabilité ni de transparence dans la gestion du pays’’, explique Cellou Dalein Diallo.
‘’Il ne faut pas qu’on attribue les échecs du gouvernement à Ebola puisqu’en 2012, 2013, Ebola n’était pas là’’, insiste le président de l’UFDG, qui résume l’échec du gouvernement en déclarant : ‘’le gouvernement a échoué dans la politique du redressement économique du pays. Donc, on ne peut pas attribuer tout à Ebola qui date de 2014’’.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 11 octobre 2014 20:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique