Cellou Dalein Diallo : ‘’L’opposition n’a plus que la rue comme recours…’’

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

PARIS- De passage dans la capitale française cette semaine, le principal opposant au régime Alpha Condé a durcit le ton à l’approche des présidentielles prévues cette année en Guinée. Cellou Dalein Diallo connu pour sa ‘’modération’’, ne  manque plus d’occasion pour lancer des piques au pouvoir  en place  dans son pays. Pour le challenger du professeur Condé lors de la présidentielle de 2010, le recours à la rue est la seule arme dont dispose l’opposition, pour faire fléchir certaines positions du Gouvernement guinéen, a appris Africaguinee.com.


‘’ Puisqu’il n’y a pas de dialogue et une volonté de la part du pouvoir, et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  de respecter ses engagements pris. Ni aussi une volonté de respecter nos droits, on n’a pas d’autres recours que la rue, malgré que nous privilégions le dialogue’’ explique Cellou Dalein Diallo dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique.

Pour le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), les manifestations  coûtent cher à l’opposition. ‘’L’UFDG a perdu 57 de ses militants depuis que Alpha Condé est au pouvoir. Il n’a jamais voulu ouvrir une quelconque enquête pour déférer devant les tribunaux les criminels.’’ regrette  l’ancien premier ministre.

Sur la décision du Gouvernement  de finalement accepter le financement des élections par  l’Union Européenne Cellou Dalein indique : ‘’La décision de refuser le financement des élections était une surprise pour nous. Comment un pays en proie à des difficultés financières sévères, pouvait avant et après Ebola, sous prétexte que la Guinée est adulte, elle est souveraine, et qu’elle n’a pas besoin de l’extérieur pour faire face à ses obligations. Nous avions compris, et nous avions fournis l’explication qu’Alpha Condé veut commettre le crime sans témoin. C’est simple, parce qu’il ne voulait pas l’ingérence de la communauté Internationale, pour pouvoir organiser une mascarade pour être élu’’ a souligné le chef de file de l’opposition guinéenne.

Et de conclure : ‘’ S’il se résigne à accepter le concours de la Communauté internationale c’est bien, pourvu qu’il accepte aussi l’assistance technique et les observateurs internationaux’’ souhaite le leader de l’UFDG.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

Créé le 8 février 2015 15:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)