Cellou Dalein Diallo est pessimiste: « Nous n’avons plus confiance ni à la CENI, ni au gouvernement »

CONAKRY-La confiance n'est plus au beau fixe entre le pouvoir d'Alpha Condé et l'opposition.Ce weekend, le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo a expliqué les raisons de cette rupture de confiance, à moins d'un an de la présidentielle de 2015.
"Nous n'avons confiance ni à la CENI (commission électorale nationale indépendante), ni au gouvernement qui veut gagner à tout prix, alors qu'il est conscient qu'il n'a plus la confiance du peuple", a déclaré Cellou Dalein Diallo lors d'un entretien avec Gérardus Gielen, chef de la délégation de l'Union européenne à Conakry.
Pour la présidentielle de 2015, Cellou Dalein Diallo a plaidé pour une implication de Bruxelles afin d'éviter toute violences en cas de contestations des résultats du scrutin.
"Je souhaite que l'UE continue à s'impliquer, parce que je suis très inquiet de la tournure que le processus est entrain de prendre. Le refus par le Président de la République d'accepter l'accompagnement des partenaires techniques et financiers n'est que la traduction de la volonté du pouvoir de ne pas organiser des élections transparentes", a insisté M. Diallo qui avertit que ses compatriotes ne sont plus prêts "à accepter des résultats qui ne correspondent pas à la vérité des urnes".
Récemment, la CENI a annoncé le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral.Le gouvernement a promis par ailleurs la signature des accords politiques du 3 juillet 2013 pour relancer le processus électoral dans le pays.
Quand à l'opposition, elle a annoncé la reprise prochaine des manifestations dans le pays pour dénoncer le choix de l'opérateur Gemalto par la CENI et la volonté de "fraudes" lors de la présidentielle de 2015.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique