Cellou Dalein Diallo : ‘’en 2010 la campagne du 2ème tour a été menée contre l’ethnie Peulh…’’
CONAKRY-Le chef de file de l’opposition guinéenne, s’est violemment pris au président Alpha Condé qu’il accuse d’utiliser la division des ethnies en Guinée pour des fins politiques. Pour Cellou Dalien Diallo, la campagne du second tour de l’élection présidentielle de 2010 a été menée contre l’ethnie Peulh dont il est issu, a constaté sur place Africaguinee.com.
Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti qu’il a présidé ce samedi, l’opposant s’est insurgé contre la politique de division des ethnies qu’entretient le pouvoir d’Alpha Condé (son challenger de l’élection présidentielle de 2010… ). Nous vous proposons un extrait de son discours devant une foule importante de militants de son parti.
‘’ il y a des hommes vertueux dans toutes les communautés…’’
« Lorsque je dis qu’il ne faut pas confondre Alpha Condé avec l’ethnie Malinké, ce n’est pas une stratégie politique, c’est une conviction à l’UFDG. Il n’y a pas d’ethnie mauvaise, il y a des hommes vertueux dans toutes les communautés. On s’est toujours battu pour éviter de sombrer dans le communautarisme. Je crois en la déclaration universelle des droits de l’homme, et je crois profondément à l’égalité des hommes. Nous nous battons pour offrir les mêmes chances à tous les fils du pays sans aucune discrimination.
Il y a beaucoup de guinéens qui n’étaient pas à l’UFDG qui partageaient ces valeurs. Mais on nous a dépeint comme un parti communautariste qui cherche à instaurer l’hégémonie des Peulhs. Nous avons essayé de démonter ce préjugé avec des preuves irréfutables.
‘’On a présenté Cellou comme un candidat des Peulhs en 2010…’’
Alpha Condé avait un handicap sérieux pour le 2ème tour lors de l’élection présidentielle de 2010. Il avait 18%, le candidat de l’UFDG a 44%. Tous les moyens étaient bons pour gagner. La campagne a été menée contre l’ethnie Peulh et on a présenté Cellou comme un candidat des Peulhs. C’était triste pour la Guinée.
Aujourd’hui, les guinéens ont compris. Nous avons les mêmes préoccupations. Nous allons lutter ensemble contre la stigmatisation, contre l’exclusion et l’arbitraire. Nous voulons que notre Guinée soit une Guinée fraternelle. Aujourd’hui on est fier que d’autres, des grands intellectuels, des chercheurs, ayant observé attentivement, aient compris cela. C’est une victoire de l’UFDG.
‘’Alpha Condé, son arme favorite, c’est la division…’’
Il faut qu’on soit fier de nous-mêmes de la constance avec laquelle nous avons défendu ces valeurs. Parce que personne n’a pu apporter la moindre preuve dans nos discours ou dans nos actes que nous étions un parti communautariste. Notre première ambition, c’est de rassembler la Guinée, réconcilier les guinéens, éliminer la haine. Alors qu’Alpha Condé, son arme favorite, c’est la division en rundé et foulasso, Malinké et Peulhs, Guerzé et Konia. Voilà les divisions auxquelles il s’est livré et qui a fragilisé le tissu social. Il faut que les guinéens se libèrent de la haine parce qu’ils sont l’otage de la haine. Nous allons combattre tous ceux qui veulent diviser la Guinée.
La faiblesse d’Alpha Condé est que ceux qui, hier l’ont soutenu ont compris qu’il ne peut pas bâtir cette Guinée à laquelle tout le monde rêve. Je suis fier de vous militants de l’UFDG. Croyez-moi, ce n’est qu’un début parce que ces personnalités qui ont adhéré, elles ont la confiance d’autres. Vous allez voir la ruée vers l’UFDG de tous les patriotes guinéens. Nous sommes l’alternative. Nous allons montrer que la Guinée fraternelle est possible. Nous allons tout mettre en œuvre pour accéder au pouvoir et promouvoir un développement inclusif au profit de tous les guinéens ».
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 5 juillet 2014 18:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique