Cellou Dalein Diallo de l’UFDG: « il faut se mobiliser contre le vol de vos suffrages! »
CONAKRY-Le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo ne croit pas aux chances d'un nouveau compromis avec le régime d'Alpha Condé.Samedi, il a invité ses militants à se tenir prêts pour de nouvelles manifestations pour exiger le respect du vote de ses concitoyens.
« A ce stade, je vous demande de rester mobilisés. Si à 03H00 du matin, on vous dit +levez vous+, il faudra vous lever! Nous avons le droit d’exiger que le suffrage du peuple soit respecté », a lancé Cellou Dalein Diallo lors d'une assemblée générale au siège de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG).
« Il faut se mobiliser contre la dictature, contre le vol de vos suffrages! Nous avons gagné dans nos fiefs, mais l’élection a été une mascarade dans beaucoup de circonscriptions », a ajouté M. Diallo.
Vendredi, l'opposition a exigé "l'annulation pure et simple des législatives" organisées le 28 septembre dernier.Elle a promis d'organiser des manifestations pour dénoncer ce qu'elle qualifie d'"hold-up électoral".
Convaincue de sa victoire lors de ce scrutin, la mouvance présidentielle a réaffirmé sa confiance à la commission électorale nationale indépendante(CENI) qui publie déjà les résultats de certaines circonscriptions électorales.
Mercredi, en marge des festivités du la fête nationale du 2 octobre, le président Alpha Condé a promis de mettre fin à la "pagaille" assurant que l'Etat allait répondre en cas de manifestations de l'opposition.
Présent à Conakry, le facilitateur international, Said Djinnit multiplie les consultations avec le pouvoir et l'opposition pour tenter d'arracher un compromis et sauver le processus électoral.
Par ailleurs, l'ambassadeur américain à Conakry, Alexander Laskaris a annoncé que les allégations de "fraudes et irrégularités" seront vérifiées pour la crédibilité du scrutin.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique