Cellou Dalein Diallo : « Comment l’UFDG a perdu les élections ? »

celloudd-630x300

CONAKRY-Comment l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) a perdu les élections en septembre dernier face au parti au pouvoir ? Son président Cellou Dalein Diallo, s’est évertué à expliquer à ses militants, la semaine dernière en Italie, comment son parti n’a engrangé que 37 députés lors des élections législatives de 2013, qui selon lui, ont été émaillées de fraudes massives, a appris Africaguinee.com.  


Lors d’un meeting qu’il a tenu  dans la ville de Brescia en Italie, le chef de file de l’opposition guinéenne,  a passé en revue  la façon dont les élections  législatives se sont déroulées en Guinée. Cellou Dalein Diallo accuse le parti au pouvoir, le RPG arc en ciel d’avoir organiser un bourrage systématique des urnes dans ses fiefs.

L’ancien challenger de Président Condé en 2010, soutient que  les 37 députés obtenus par son parti ne reflètent pas du tout le poids électoral de sa formation politique, l’UFDG. L’opposant laisse entendre que la cartographie électorale a été modifiée  dans ses fiefs à quelques jours du scrutin.

Toutefois, Cellou Dalein Diallo exulte du fait que l’opposition a pu mettre en déroute le RPG dans la capitale. Cette prouesse démontre que son parti est encore plus fort qu’il ne l’était avant. La preuve en est qu’à la proportionnelle l’UFDG a eu 41.6% des suffrages exprimés alors qu’Alpha Condé a eu 35.36%, a fait observer Cellou Dalein Diallo.

Pour plus de détails, nous vous livrons cet extrait

« 37 députés  ne reflètent pas le poids électoral de l’UFDG. C’est parce que les  suffrages de nos militants ont été annulées. C’est parce que le RPG a organisé un bourrage systématique des urnes dans les circonscriptions qu’il considère comme étant ses fiefs. A Mandiana on nous a dit 97% des inscrits ont voté pour le RPG. Il n’y a pas d’abstention ni de bulletins nuls.

En moyenne Guinée,  le nombre de bureaux de vote a été diminué par deux…

Lorsque les responsables du RPG ont compris finalement que l’UFDG allait participer aux élections, le 06 septembre alors que le scrutin était convoqué pour le 24 septembre, ils ont décidé de modifier la cartographie électorale. En moyenne Guinée, ils ont diminué le nombre de bureaux de vote par deux.

A Mamou, en 2010, il y avait 309 bureaux de vote. Ils ont fait un découpage au mois d’avril en décidant de porter le nombre de bureaux de vote à Mamou de 309 à 371. Mais le 06 septembre, trois semaines avant le scrutin, ils ont décidé de ramener le nombre de bureaux de vote de Mamou à 289. Les électeurs de Tamagaly ont été affectés à 45 kilomètres.

 Ce n’est pas tout ! À Korbhè dans Lélouma, il n’y avait pas de bureaux de vote au chef lieu de la sous-préfecture. A Mali, ils ont éliminé 100 bureaux de vote, à Kondara 30, à Gaoual 40. Les électeurs de Missira dans Lélouma ont été amenés à Koubia.  A Dinguiraye, il y avait 200 bureaux de vote en 2010, lors du découpage d’avril, ils sont allés à 246, mais le 6 septembre, ils ramènent le bureau de vote à 100 et quelques (…).

L’opposition a mis en déroute le RPG dans la capitale…

Malgré tout les gens se sont mobilisés, ils sont allés voter à pieds, à moto, en véhicule.  Ils ont voté, ils ont surveillé, ils ont sécurisé. C’est pourquoi, on a eu les 37 députés. A Conakry, dans chaque bureau de vote, on a mobilisé deux surveillants sur les cinq communes, les gens n’ont pas mangé, ils n’ont pas dormi, ils ont surveillé. C’est pourquoi l’opposition a mis en déroute le RPG dans la capitale. Dans les cinq communes, Alpha n’a eu aucun député.

A Conakry, nous avons eu à la proportionnelle 41.6% des suffrages exprimés alors qu’Alpha Condé a eu 35.36%. Nous sommes le premier parti à Conakry malgré la fraude. C’est dans ce contexte que l’UFDG a eu 37 sièges ».  

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 16 décembre 2014 13:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)