CONAKRY- Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives, le chef de file de l’opposition guinéenne a affiché ses ambitions politiques. Cellou Dalein Diallo révèle que son objectif n’est pas de devenir député, mais c’est comment diriger la Guinée, a appris Africaguinee.com.
C’est lors d’un meeting improvisé au QG de son parti, devant ses militants que le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a fait cette annonce. Selon lui, son objectif n’est pas de devenir député, mais plutôt de conquérir le pouvoir.
‘’Notre objectif n’est pas de devenir député, ce que nous voulons c’est d’être président de la république. C’est là-bas où il y a le pouvoir. Donc, on va bien analyser, si ce qui être pris comme décision par l’opposition, nous sera utile à l’élection présidentielle, c’est ce que nous allons faire. Notre problème, c’est comment diriger le pays, ce n’est pas d’être députés’’, a annoncé Cellou Dalein Diallo devant ses militants samedi dernier.
Le chef de file de l’opposition a aussi expliqué devant ses partis ans que le souhait de son parti est que l’opposition reste unie dans ses prises de position : ‘’Notre souhait est que toutes les décisions qui vont être prises concernent toute l’opposition. S’il faut siéger ou pas, ou encore s’il faut protester, que cela soient une décision consensuelle de toute l’opposition’’, rapporte-t-il.
‘’C’est vrai que nous avons eu 37 députés, affirme-t-il, mais notre lutte ne se limite à l’obtention des députés, c’est pour que la justice et la vérité soient de mise dans notre pays’’, révèle M. Diallo.
L’ancien Premier ministre a également exprimé son désaccord sur l’arrêt de la cour suprême, qui, dit-il, n’a fait qu’entériner les résultats de la commission électorale nationale indépendante (CENI) : ‘’Nous avons compris que la cour suprême n’a rien fait. Elle n’a fait que valider la fraude qui a été orchestrée par la CENI. Nous ne sommes pas d’accord parce qu’on ne sait plus qui désormais dans ce pays peut constituer le recours pour rendre justice autour des conflits qui naissent dans l’organisation des élections dans notre pays’’, a-t-il fustigé.
Après avoir salué l’engagement de ses militants, il les a rassuré que son parti ne les trompera jamais, ‘’On est vraiment content de votre engagement. Soyez sûrs qu’on ne peut jamais vous tromper. Nous allons voir ce qui est utile pour nous, c’est ce que nous allons faire. Restez derrière la direction nationale du parti. Donc nous allons nous retrouver pour consulter la base’’, a annoncé le candidat malheureux des présidentielles de 2010.
‘’Si nous avons obtenu ce qui est là, il y a eu un peu de transparence, c’est parce que vous avez lutté. Sinon l’UFDG ne peut rien avoir sous le règne d’Alpha Condé. Si vous voyez qu’on a gagné dans nos différents fiefs, c’est parce que les gens ont été courageux, ils ont marché à des dizaines de kilomètres pour aller voter et en plus ils ont veillé sur leurs suffrages. Ne pensez pas que c’est du gré du pouvoir, il voulait frauder partout’’, a estimé le leader de l’UFDG.
Poursuivant son argumentation, il fera savoir que ce n’est pas parce que son parti a eu beaucoup de députés, mais, a-t-il précisé, tout ce qui va être convenu par l’opposition si cela va faire avancer le pays, dans la justice et la vérité l’UFDG sera d’accord avec ça.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel : (00224) 664 93 51 32
Créé le 18 novembre 2013 11:56