Cellou Baldé règle ses comptes avec Ousmane Gaoual : « Que ces nouveaux riches du CNRD se ressaisissent…»
CONAKRY-Alors que Ousmane Gaoual Diallo multiplie les critiques contre le leadership actuel de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), Cellou Baldé le Coordinateur des Fédérations intérieures du pays est sorti de ses gonds pour répliquer. Dans la dernière parti de l’entretien qu’il nous accordé, l’ancien député uninominal de Labé, s’exprime également sur les dons que le porte-parole du Gouvernement a accordé à certaines victimes.
AFRICAGUINEE.COM : Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a fait des dons à des victimes du régime d’Alpha Condé. Que pensez-vous de ce geste ?
CELLOU BALDÉ : Je suis content pour les bénéficiaires. Parce que ce sont des gens qui en ont besoin. C’est des gens qui ont été victimes de crimes d’État, de la part de militaires, de gendarmes, de policiers…qui étaient censés assurer leur sécurité et celle de leurs biens. Ce sont des gens qui ont tiré sur eux et ont fait qu’ils sont des handicapés à vie.
Je l’ai dit lors de l’Assemblée générale de l’UFDG samedi passé à notre siège, que c’est bien beau de faire des gestes de charité, de faire des dons à des victimes, mais ce qui est important, surtout pour quelqu’un comme le ministre Ousmane Gaoual Diallo, qui fait partie de ceux-là qui ont appelé à des manifestations pendant toutes ces années (…), qui a condamné ces crimes-là, c’était de se désolidariser de tout acte qui va dans ce sens.
Nous nous rappelons que depuis le mois de juillet 2022, on a perdu 25 de nos jeunes dans les manifestations, ici, sous l’ère du CNRD et un gouvernant auquel appartient ce ministre. Les victimes ont plus besoin de justice, on a besoin de mettre fin à l’impunité. Les victimes n’ont pas besoin qu’on leur donne à manger, qu’on leur donne des motos, on a besoin de mettre fin à l’impunité dans ce pays-là.
Mais en attendant la justice, ces victimes ont quand-même besoin de vivre ?
Oui, bien entendu, je suis tout à fait d’accord, mais ils ont besoin de réparations juste dans le cadre du droit. Pourquoi c’est en utilisant de l’argent puiser dans les caisses de l’État qu’on vient en appui aux victimes ? Les victimes ont besoin d’être pris en charge par l’État guinéen, pas par un individu. Les victimes ont besoin d’avoir des procès justes et équitables. Alors, posez-vous la question : Que sont devenus les familles des 25 victimes du CNRD aujourd’hui ? Sans compter qu’il y a un élan de populisme derrière cet acte-là. Il y a de la manipulation politique. Souvenez-vous qu’en 2015, 2018, et même en 2020, d’autres leaders également, qui s’étaient mués en opposant à la vraie opposition version Cellou Dalein Diallo, s’étaient donnés comme mission d’aller prendre ces jeunes que nous avons entretenus et accompagnés depuis le 3 avril 2011, date à laquelle la première victime a été assassinée. Je veux rappeler et parler de Zakaria. Donc, ces leaders sont allés les prendre pour les faire filmer, les faire interviewer par des médias tout cela pour qu’ils affirment que l’UFDG ne les a pas soutenus. Or, à l’Ufdg c’est avant tout le social.
Pour résumer, c’est bien pour les victimes d’avoir ces appuis-là mais je dirai à ceux qui sont en train de le faire, qui sont membres du gouvernement, qu’ils se battent aussi pour que justice soit rendue aux victimes. Ils n’ont qu’à se battre pour que cesse l’impunité dans notre pays, qu’ils montrent une cohérence en se désolidarisant. Nous, nous aurions pensé que si sous l’ère du CNRD d’autres guinéens étaient tombés sous les balles des forces de défense et de sécurité, certains ministres comme Ousmane allient tout simplement rendre leur démission parce que des années durant, il a fustigé le régime passé par rapport à ces crimes-là. Pour moi donc, au-delà des œuvres de charité, c’est un acte populiste. Ce sont des marchandages politiques.
Vous au niveau de votre parti UFDG, qu’est-ce que vous faites pour ces victimes-là ?
Non mais ça c’est de façon continue. C’est un encadrement ordinaire, c’est un appui constant que nous faisons. D’abord au-delà de la direction nationale du parti, nous avons des milliers de plateformes au niveau de l’UFDG, les fédérations de l’intérieur qui sont en train d’accompagner le parti. Ils sont en train d’appuyer ces victimes là au quotidien. Sous l’angle du terroir, au siège, on ne peut pas faire continuellement. Mais, c’est ce qui a été fait qui va être quand même reconnu et apprécié. Depuis 2011, Cellou et l’ufdg n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide aux victimes. Au-delà des victimes de manifestations. Souvenez-vous de la casse de Kaporo rails, quand-même, nous avons mobilisé plus de plus de 500 000 000 fg (cinq cent millions de francs guinéens) pour venir en aide aux victimes de Kaporo rail.
L’Ufdg c’est avant tout le social, c’est la principale formation politique de notre pays. Tenez-vous bien, chaque jour que Dieu fait à Conakry seulement, sans compter l’intérieur du pays, nous faisons au moins une trentaine d’assistance sociale dans le cadre des affaires sociales. Actuellement, où je vous parle, il y a une forte délégation du côté de Coyah et de Maneyah pour venir en aide aux victimes d’inondations. Donc, le chantage politique, le marchandage politique, la manipulation politique ne peuvent pas déstabiliser la base de l’UFDG. Que ces nouveaux riches du CNRD et du Gouvernement du colonel Mamadi Doumbouya se ressaisissent.
Entretien réalisé par Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 août 2023 11:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Baldé, Ousmane Gaoual, UFDG