Caution de participation à la Présidentielle : Qu’en pense Jean Marie Doré ?

Jean Marie Doré, leader de l'UPG, Photo Africaguinee.com

CONAKRY- C’est une note très salée qui attend les candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre en Guinée.  La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé une caution de huit cent millions pour candidater à ce scrutin. L’ancien Premier ministre, Jean Marie Doré trouve cette caution de participation excessive.


Dans une interview exclusive qu’il a accordée à notre rédaction, le leader de l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG) a donné son analyse sur cette question. Pour l’honorable  Jean Marie Doré, si la fortune  vient supplanter le droit de vote des citoyens, cela entame gravement  leur capacité à participer massivement  à l’expression du suffrage des citoyens. Extrait…

« Je crois  que l’amplification de la caution d’une élection à une autre, n’est pas de nature à favoriser  l’émergence de tous  les problèmes d’opinion, parce que la démocratie se caractérise aussi par l’aménagement  du cautionnement qui est une nécessité. Mais si on l’exagère il devient un vote censitaire. Si la fortune  vient supplanter le droit de vote des citoyens, cela entame gravement  la capacité des citoyens à participer massivement  à l’expression du suffrage des citoyens. Il est normal  qu’il y ait une caution, parce que l’Etat fait des dépenses. Cette caution sert à rembourser aux dépens  des partis qui ne dépassent pas le seuil des 5%, les dépenses effectuées par  le gouvernement pour  l’impression des cartes d’électeurs, pour l’impression des panneaux  de photo des candidats. Mais il faut que ça soit fixé de façon raisonnable  pour que la participation des problèmes d’opinion soit effective.

Ça me paraît aller à contre sens du but qu’on voudrait atteindre, parce que si la caution d’une élection à une autre est doublée sans que cela ne soit justifiable (…),  avant d’ailleurs la caution était à 20 millions puis 30 millions, la progression était normale. Mais à partir de 400 millions jusqu’à 800 millions, cela me parait excessif ».

Nous y reviendrons..

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 14 août 2015 14:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)