CONAKRY- La médiation menée par Alpha Condé auprès de l’ancien Président gambien pour le contraindre à céder le pouvoir au Président élu Adama Barrow, suscite des réactions dans les milieux politiques guinéens.
Pour l’opposition, cette prouesse diplomatique ne doit pas être mise à l’actif du Chef de l’Etat guinéen.
« Les oiseaux de la même espèce volent ensemble. Alpha Condé n’est égal qu’à Yahya Jammey. Je ne peux pas féliciter Alpha Condé parce que Yaya Jammey était contraint. Qu’Alpha Condé partait ou pas Jammey était dans un étau », a commenté le leader du Rassemblement pour le développement intégré de Guinée (RDIG).
Pour Alhousseine Makanéra Kaké, c’est la fermeté qui a fait bouger Yahya Jammey et non la médiation menée par Alpha Condé.
« C’est un signal fort que la communauté internationale envoit en direction de tous les dictateurs qui veulent se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple (…) Quand les gens pensent que c’est Alpha Condé qui a dénoué la crise, je dis que c’est faux et archi-faux. Alpha Condé était parmi les soutiens de Yahya Jammey », indique pour sa part l’ancien ministre de la communication aujourd’hui dans l’opposition.
Et d’enfoncer : « Alpha Condé est ami du dictateur Jammey. Il n’est pas ami du peuple gambien et tous ceux qui battent pour la démocratie », soutient le transfuge du parti présidentiel.
Yahya Jammey qui a trôné pendant 22 ans à tête de l’Etat gambien a accepté de céder le pouvoir et de quitter son pays, après une médiation âprement menée par le Président Alpha Condé et son homologue mauritanien Ould Albdel Aziz.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 21 janvier 2017 17:20