Cas du Sahara : Le Roi Mohamed VI du Maroc lance un appel à ses compatriotes…
RABAT- Le Roi Mohamed VI du Maroc a appelé ses compatriotes à plus de vigilance dans le règlement du dossier du Sahara qui se trouve désormais au niveau de l’Organisation des Nations-Unies. A l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohamed VI du Maroc a réitéré sa volonté de mise en œuvre du plan de régionalisation avancée du modèle de développement des provinces du sud de son royaume.
‘’Le Maroc, en tant que partenaire responsable et fidèle à ses engagements internationaux, ne ménagera aucun effort pour défendre ses intérêts supérieurs.
Il ne permettra jamais qu'on empiète sur sa souveraineté, son intégrité territoriale et son projet de société. Tout comme il ne tolérera aucune atteinte à ses institutions ou à la dignité de ses citoyens.
Concernant la question de notre intégrité territoriale, nous avons défini, dans Notre Discours de la Marche Verte, de façon claire et franche, les principes et les référentiels devant servir de base pour traiter l'affaire du Sahara Marocain aux niveaux interne et international’’ a déclaré le Roi Mohamed VI du Maroc dans une adresse à la Nation qui a été retransmise sur les principales chaînes du pays.
‘’Les développements advenus dans l'affaire du Sahara ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national. C'est ainsi, en effet, que sera lancée, par la grâce de Dieu, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.
Or cela ne signifie pas que nous avons clos ce dossier. Au contraire, chacun doit rester vigilant et mobilisé pour contrecarrer les manœuvres des adversaires et s'opposer à toute déviation susceptible de se produire dans le processus de règlement onusien’’ a poursuivi le Roi Mohamed VI.
Dans son discours, le Roi du Maroc a réaffirmé son engagement à développer de meilleures stratégies de coopération avec l’ensemble des pays du continent africain. Le Royaume chérifien a rappelé sa détermination à lutter contre le terrorisme. C’est pourquoi dira le Roi Mohamed VI : ‘’Le Royaume s'est engagé dans les coalitions arabes de lutte contre le terrorisme et pour le rétablissement de la légitimité au Yémen, alliances auxquelles a appelé Notre très cher Frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Selmane Ibn Abdulaziz Al-Saoud, outre la volonté de soutenir nos frères et partenaires stratégiques arabes’’.
L’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers l’éducation, la santé et les autres services sociaux de base, a été l’un des points qui a aussi marqué l’adresse à la Nation du Roi Mohamed VI du Maroc.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 31 juillet 2015 20:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique