Cas du Capitaine Dadis Camara : Un sujet qui oppose les présidents Alpha Condé et Blaise Compaoré ?
CONAKRY- Sur quoi ont porté les discussions entre le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé et le président du Faso Blaise Compaoré lors de la visite de ce dernier à Conakry ? Le sort de l’ancien président de la transition guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara qui est toujours à Ouagadougou, avait t-il retenu l’attention des deux chefs d’Etat ? Le ministre d’Etat guinéen chargé des affaires étrangères, François Lounceny Fall, a apporté un démenti sur les informations faisant allusion à une incompréhension entre les présidents Condé et Compaoré sur le sujet lié à l’ancien chef de la junte, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le ministre d’Etat des Affaires Etrangères a balayé d’un revers de la main, les informations qui soutiennent qu’il y a eu un malentendu entre Alpha Condé et Blaise Compaoré.
‘’Nous-mêmes, on avait précisé que la visite du président Blaise n’avait rien à avoir avec la présence de Moussa Dadis Camara à Ouagadougou. Au cours des entretiens officiels que les deux présidents ont eu, ils ont parlé de tous les problèmes bilatéraux, régionaux et internationaux, le cas de Moussa Dadis n’a été évoqué nulle part’’, indique le ministre François Fall.
Et de démentir : ‘’Ce sont des informations malveillantes qui ont été données par certaines tendances politiques, qui sont sans fondements. Donc, il (Blaise Compaoré, ndlr) n’a à aucun moment écourté son voyage puisqu’il était prévu, et ça été annoncé à l’avance qu’il resterait ici, les 17 et 18 juillet’’, a déclaré François Lonsény Fall.
Le chef de la diplomatie guinéenne, rappelle que le communiqué du bureau de presse de la présidence guinéenne précisait que le président Blaise Compaoré répondait à une invitation de son frère et ami, Alpha Condé pour une visite officielle, les 17 et 18 juillet 2014.
‘’Le président Blaise est arrivé ici le 17 juillet matin à 9heures 50 minutes. Il a passé toute la journée ici, le soir, il a eu un banquet au cours duquel, il y a eu des échanges et des discours très chaleureux. Le lendemain, il a poursuivi son discours, il a visité les chantiers du futur port en eau profonde du Projet Simandou sud. Il a rencontré la communauté Burkinabé, et il y a eu la conférence de presse. Il y a eu le communiqué final conjoint’’ poursuit le ministre d’Etat François Fall.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne, la visite du président burkinabé s’est passée dans une atmosphère de cordialité. ‘’Comme je l’ai dit au départ, le président Blaise était attendu ici les 17 et 18 juillet, il a effectivement passé les 17 et 18 entièrement à Conakry. Il n’a repris son vol que le 18, le soir à 18heures’’ conclu t-il.
A noter que l'Union des forces républicaines (UFR, parti de l'opposition) avait affirmé qu'il y a eu des "incompréhensions" entre le président Alpha Condé et son homologue burkinabé au sujet du Capitaine Dadis Camara, ancien chef de la junte guinéenne (2008-2009).Selon ce parti dirigé par Sidya Touré, le chef de l'Etat burkinabé a "écourté" sa visite en Guinée.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 juillet 2014 04:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique