Cas des militaires inculpés dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée : Qu’en pense Bah Oury ?

Bah Oury, vice-président de l'UFDG

CONAKRY- L’opposant Bah Oury vient de se prononcer sur la récente inculpation de plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne cités dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée. Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a émis des doutes sur la volonté réelle des autorités de son pays à faire la lumière sur cette affaire qui porte sur l’assassinant de plus de 150 civils sous le régime de la junte militaire dirigée par Moussa Dadis Camara.


‘’Par rapport aux inculpations qu’on entend de partout, c’est une manière de divertir la population et les organisations de défenses des droits de l’homme et c’est  aussi une manière de faire croire qu’on fait quelque chose dans ce dossier, alors qu’en réalité on fait tout pour que ce dossier  n’avance pas. Cinq ans, pour rien que  des inculpations, ça ne montre pas une célérité pour une justice. Par contre ceux qui ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, la quinzaine de Womè, cela n’a pas fallu plus de deux mois pour que ces personnes soient condamnées. Il n’a pas fallu assez de temps pour condamner des innocents militaires et civils dans l’affaire de l’attaque du bâtiment du président le 19 juillet.  Il y a une volonté sélective de diligenter  des actions judiciaires pour condamner des opposants ou des gens qui pensent  autrement la manière par laquelle le pays est gouverné. Nous assistons à une lenteur  remarquable pour ne pas  faire avancer les dossiers qui concernent l’ensemble de la société guinéenne. Le cas de l’inculpation de ces officiers est une manière de dire à la communauté internationale, laisser nous gérer  le dossier, nous faisons ce que nous avons à faire et ne vous mêlez  pas.  Vous savez à un certain moment s’il n’y a pas d’avancé, la CPI peut s’autosaisir du dossier, par rapport à cette question que les Nations –Unies qualifient de crime contre l’Humanité’’ a estimé l’opposant Bah Oury qui était le président du comité d’organisation de la manifestation appelée par l’ensemble des forces vives du pays.

Cette manifestation qui visait à dénoncer la volonté du chef de la junte, Dadis Camara, de se présenter aux prochaines élections, a été violemment réprimée par des éléments de la garde présidentielle.

Récemment, plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne ont été entendus, puis inculpés par le pool des juges d’instruction en charge de ce dossier. Parmi les officiers inculpés figurent plusieurs hauts commis de l’Etat dont l’actuel Ministre en charge de la sécurité présidentielle, le Colonel Pivi.

L’appel à leur mise en congé administratif de la part des organisations de défense des droits de l’homme n’a pour l’instant pas été entendu par les autorités guinéennes.

‘’Ces inculpations n’auront aucune effectivité en ce qui concerne la sécurité et la liberté de mouvement des officiers incriminés. C’est juste des subterfuges de la justice pour faire croire que la justice guinéenne fait quelque chose, alors qu’en réalité ils ne font rien à part piétiner le dossier’’ estime Bah Oury.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 1 juillet 2015 17:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)