Cas des migrants subsahariens en Tunisie : L’Union Africaine hausse le ton !
L’Union Africaine a haussé le ton, suite à la sortie controversée du président tunisien Kaid Saied contre l’immigration illégale subsaharienne en Tunisie, qu’il a qualifiée d’entreprise criminelle pour changer la composition démographique de son pays.
Dans un communiqué publié vendredi 24 février dans la soirée, le Président de la Commission de l’Union Africaine, a condamné fermement des déclarations qu’il a qualifiées de « raciales » sur des compatriotes Africains en Tunisie.
Moussa Faki MAHAMAT, fustige des « déclarations choquantes » faites, selon lui, par les autorités Tunisiennes contre des compatriotes Africains. Les propos du dirigeant tunisien qui vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre Organisation et de nos principes fondateurs, a-t-il martelé.
Le Représentant Permanent de la Tunisie accrédité auprès de l’Union Africaine a été convoqué, alors que des centaines de migrants venus de l’Afrique subsaharienne sont sur le qui-vive. L’Union Africaine a exprimé au diplomate tunisien ses vives préoccupations quant à la forme et le fond de la déclaration ciblant des compatriotes Africains, nonobstant leur statut légal dans le pays.
Le Président de la commission de l’UA rappelle à tous les pays membres de l’organisation continentale qu’ils doivent honorer les obligations qui leur incombent en vertu du Droit International (…) en traitant tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent. Et de s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 25 février 2023 18:16