Cas des migrants subsahariens : Cellou Dalein Diallo ahuri par les propos « haineux et racistes » de Kaïs Saied

Le 21 octobre dernier, le président tunisien Kaïs Saïed a tenu un discours à relent xénophobe à l’encontre des Subsahariens présents en Tunisie. Il les a qualifiés de « hordes de migrants clandestins » venus pour remplacer l’ordre démographique de son pays.
Réagissant face à ce discours, Cellou Dalein Diallo n’a pas fait dans la dentelle. Le vice-président de l’International Libéral a exprimé son ahurissement par rapport à ces propos haineux et racistes tenus par le président tunisien à l’encore des migrants subsahariens.
« Je suis ahuri par les propos haineux et racistes tenus par le Président tunisien Kaïs Saied à l’endroit des migrants subsahariens et par la chasse à l’homme déclenchée contre eux dans un pays signataire de l’Acte constitutif de l’UA et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples », a réagi l’ex Premier ministre.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) relève que « ces propos et actes racistes ont lieu à un moment où l’Afrique est engagée dans la mise en œuvre de la ZLECAF et dans le processus d’adoption du Protocole de l’UA relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement ».
L’homme politique guinéen dit saluer « la réaction responsable de la Commission de l’UA face aux traitements inhumains et dégradants que subissent les subsahariens en Tunisie à l’instigation du Président de ce pays ».
Africaguinee.com
Créé le 1 mars 2023 01:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Tunisie